Prêter ses traits au personnage qui est censé devenir le plus grand méchant de l'histoire de la science-fiction n'est pas chose aisée.
Au début des années 2000, lorsque George Lucas a voulu explorer les origines de Dark Vador en offrant une prélogie à sa saga Star Wars, les fans attendaient au tournant l'heureux élu qui serait choisi par le cinéaste pour interpréter le jeune Anakin Skywalker.
Après avoir été incarné par Jake Lloyd dans La Menace fantôme (une expérience qui s'est d'ailleurs révélée très compliquée pour le jeune comédien), c'est entre les mains de Hayden Christensen, alors pratiquement inconnu, qu'a été confié l'illustre personnage pour les épisodes II et III de la trilogie.
Abondamment critiqué à l'époque, même si sa prestation (en même temps que les films dans lesquels il apparaissait) ont largement été réhabilités depuis, Hayden Christensen a récemment évoqué ses souvenirs de la saga Star Wars au micro du magazine Empire (relayé par Deadline), et notamment la virulence dont avaient pu faire preuve certains spectateurs à son égard.
"Le personnage a été critiqué, ma performance a été critiquée."
"En raison du fait que Star Wars a eu l'impact culturel que l'on connait, ces personnages sont presque entrés dans le domaine public, et les gens ont eu le sentiment qu'ils leur appartenaient. Le personnage a été critiqué, ma performance a été critiquée, et cette partie-là craignait", a-t-il ainsi confié au sujet des réactions qui avaient accompagné la sortie de L'Attaque des Clones et de La Revanche des Sith.
"Mais j'ai aussi eu le sentiment que le contexte a peut-être un peu aidé", a-t-il ajouté.
"Je n'ai pas compris la déconnexion entre le film et les critiques."
"Quand l'épisode I est sorti, il y avait énormément d'excitation au sujet du fait qu'ils réalisent un nouveau Star Wars qui allait raconter le passé de Dark Vador. Mais j'ai des amis qui ont été contrariés par le fait de voir le personnage commencer en tant que jeune enfant. J'ai regardé le film et je l'ai adoré. Il y avait tout ce que je voulais voir et plus encore. Et je n'ai pas compris la déconnexion entre le film que j'avais vu et la négativité de certaines critiques."
Suspension consentie d'incrédulité
Toujours au micro d'Empire, Hayden Christensen a alors expliqué pourquoi, selon lui, certains fans réagissaient aussi vivement en découvrant les films :
"Dans un sens, je pense que ce type de critiques vient d'un certain échec de leur propre suspension consentie d'incrédulité. Si vous vous asseyez dans une salle de cinéma et que le film commence en disant 'Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine', cela prépare le terrain au fait que tout est possible. Ces personnages n'ont pas à se comporter de la manière dont nous nous y attendons. Si vous vous asseyez en pensant que vous allez voir quelque chose qui est dans l'air du temps, alors vous vous mettez en condition pour autre chose."
Qu'avez-vous pensé de la prestation de Hayden Christensen dans la prélogie Star Wars ?
(Re)découvrez tous les détails cachés de "L'Attaque des Clones"...