Quand on évoque Clint Eastwood, on pense souvent western, l'acteur américain s'étant illustré dans de grands classiques comme Le Bon, la brute et le truand, L'Homme des hautes plaines ou encore Pale Rider, le cavalier solitaire. Mais on a assez peu souvent à l'esprit Joe Kidd, petite pépite du genre dans lequel il incarne un personnage pas commode. Réjouissez-vous : le film est diffusé ce dimanche soir sur Arte !
Un Eastwood pas commode
Sorti en salles en 1972, Joe Kidd plonge le spectateur au début du 20e siècle au Nouveau-Mexique, alors que les Mexicains tentent en vain de conserver leurs terres que les colons américains s'approprient sans vergogne. Ils se rebellent et sont menés par Luis Chama. Un riche propriétaire souhaite alors engager Joe Kidd (Eastwood, que vous pouvez découvrir ici dans son tout premier rôle) pour décimer la bande de ce dernier...
Joe Kidd, réalisé par le grand John Sturges (Fort Bravo, Règlements de comptes à O.K. Corral, Les Sept mercenaires, La Grande évasion), a été écrit par Elmord Leonard. Ce nom ne vous dit rien ? C'est à lui que l'on doit le roman Rum Punch, dont est adapté le Jackie Brown de Quentin Tarantino.
Robert Duvall au générique
Joe Kidd, western très efficace dans lequel s'illustre également Robert Duvall, a tout ce qu'il faut pour satisfaire les fans du genre. Des gueules de cinoche, de l'ambiance et de l'action (avec notamment un train à vapeur qui déboule dans un saloon) : tout est réuni pour un vrai petit plaisir de cinoche !
On notera que supervision des cascades sur Joe Kidd est assurée par Buddy Van Horn. Ce dernier entamera par la suite une carrière de réalisateur, dirigeant notamment Clint Eastwood dans Ça va cogner.
N'hésitez plus une seconde et passez la fin du week-end avec Clint Eastwood ! Joe Kidd t'ordonne de regarder, on a dit !
Ce soir sur Arte à 21h
Faux Raccord : les gaffes et erreurs du "Bon, la brute et le truand"