Après Sully (2016) et Le 15h17 pour Paris (2018), Clint Eastwood s’est intéressé à une nouvelle histoire vraie mais plus méconnue, pour son film La Mule, sorti en 2019. Scénarisée par Nick Schenk (Gran Torino), l’histoire se base sur l’article du New York Times "The Sinaloa Cartel's 90-Year-Old Drug Mule", signé Sam Dolnick.
En plus de la réalisation, le film marque surtout le retour de Clint Eastwood devant la caméra (et aux côtés de sa fille), pour la première fois depuis Une nouvelle chance en 2012. À 88 ans, le cinéaste prête ses traits à Earl Stone, un personnage inspiré de Leo Sharp, dit "El Tata", vétéran de la Seconde Guerre mondiale devenu le transporteur de drogue le plus âgé et le plus prolifique du cartel de Sinaloa dans les années 80.
En amont de sa diffusion ce soir sur France 3, nous vous proposons quelques secrets de tournage sur La Mule, avant de jouer à notre quiz sur son iconique réalisateur et acteur.
Le saviez-vous ?
Changement d'équipier
La Mule n'est pas photographié par le chef-opérateur fétiche de Clint Eastwood, Tom Stern. C'est une première depuis Créance de sang en 2002, première collaboration entre les deux hommes. C'est le canadien Yves Bélanger qui prend la relève sur ce film du maestro.
Retrouvailles Eastwood/Bradley Cooper
C’est la perspective de travailler pour la deuxième fois avec Clint Eastwood qui a séduit Bradley Cooper : "J’avais eu l’honneur de tourner avec lui pour American Sniper, mais il ne jouait pas dans le film", rappelle-t-il avant d'ajouter : "Le fait d’avoir l’occasion de jouer avec lui dans ce film-ci m’a fait dire oui tout de suite".
Il est temps de jouer et d'essayer de reconnaître ces 8 films avec Clint Eastwood !