Mon compte
    Dune 2 : pourquoi il manque ce personnage important du premier film ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Denis Villeneuve a dû faire un choix douloureux pour Dune 2, couper au montage un personnage important du premier film. Pourquoi le réalisateur a-t-il fait cela ? Il s'en est expliqué.

    Après avoir vu Dune 2 au cinéma, vous vous êtes peut-être demandé où était passé un personnage relativement important du premier opus, Thufir Hawat ? Incarné par le comédien Stephen McKinkey Henderson, Thufir était le "Mentat" de la Maison Atréides.

    Mentat désigne une classe de citoyens de l'Imperium formés à la logique la plus poussée. Ils sont aussi appelés "ordinateurs humains" (dans l'univers de Dune, les ordinateurs sont interdits, remplacés par l'ordre des Mentat).

    Ces derniers sont entraînés à utiliser leurs capacités d’observation et de raisonnement à un niveau extrême. Ils sont ainsi capables de déduire à partir de quelques bribes d’information tout le contexte environnemental qui les entoure.

    Dune : Deuxième Partie
    Dune : Deuxième Partie
    Sortie : 28 février 2024 | 2h 46min
    De Denis Villeneuve
    Avec Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,5
    Voir via MyCanal

    Capturé par le vil Baron Harkonnen dans le premier film, Thufir n'apparaît pas dans Dune 2, bien qu'il devrait logiquement être encore en vie. Dans le roman, il devient le nouveau Mentat de Vladimir Harkonnen après la mort du sien, Piter.

    Dans le premier Dune, ce personnage était incarné par David Dastmalchian. Le Baron parvient à garder Hawat sous son joug à l'aide d'un poison résiduel. Si le Mentat fuit, il mourra très vite sans l'antidote adéquat.

    Pourquoi Thufir a-t-il été évincé ?

    Pourquoi Thufir Hawat a-t-il été coupé au montage par Denis Villeneuve dans le second épisode de Dune ? Le réalisateur canadien a donné une explication au micro d'Entertainment Weekly.

    "J’adorais Thufir Hawat. C’est un personnage que j’aime vraiment beaucoup. Mais je devais faire le choix osé de faire une adaptation plus centrée sur les Bene Gesserit, en focalisant le film sur cette sororité. J’aurais voulu qu’il y ait plus de Thufir Hawat", souligne le metteur en scène.

    L'acteur Stephen McKinkey Henderson a tourné des séquences mais Denis Villeneuve a malheureusement été contraint de les couper. Pour le cinéaste, en venir à cette extrémité a été dur à encaisser.

    Un choix douloureux

    "Thufir Hawat est un des choix d'adaptation les plus douloureux que j'ai eu à faire", confie-t-il. En effet, pour donner plus de poids à l'ordre Bene Gesserit, le canadien a pris le parti d'évincer les Mentat.

    Au micro du podcast This Is Purdue, Stephen McKinkey Henderson a confirmé le tournage de scènes avec Austin Butler (Feyd-Rautha) et Tim Blake Nelson. Ce dernier a aussi été coupé au montage ; il incarnait un autre Mentat, le comte Hasimir Fenring, époux de Margot Fenring (Léa Seydoux).

    "C'est vraiment une bonne personne. C'est un chic type, lui et Timmy sont tous les deux des gens formidables. Ils jouent des antagonistes importants dans le film, donc c'était super les voir hors caméra. Austin a été si gentil avec moi, je l'apprécie vraiment", avait déclaré Stephen McKinkey Henderson.

    Quand c'est mort, c'est mort

    Et n'espérez pas voir un jour ces séquences dans des bonus DVD ou dans des versions longues, Denis Villeneuve a totalement exclu cette possibilité.

    "Parfois, je coupe des scènes et je me dis : 'Je ne peux pas croire que je sois en train d'enlever ça'. Je me sens comme un samouraï qui s'ouvre le ventre, c'est douloureux. Donc je ne peux pas revenir en arrière et créer une créature de Frankenstein, en réanimant des choses que j'ai moi-même tué. Quand c'est mort, c'est mort, et pour une bonne raison", a-t-il martelé.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top