Après avoir survécu aux événements apocalyptiques de Greenland - Le dernier refuge, Gerard Butler (300) et Morena Baccarin (Deadpool) seront de retour dans Greenland: Migration, la suite du film catastrophe de 2020. L’acteur reprendra donc son rôle de John Garrity face à sa co-star dans la peau d’Allison, son ex-épouse.
Annoncée en 2021, Variety confirme enfin que la suite tant attendue commencera sa production en avril prochain. Le sequel sera toujours réalisé par Ric Roman Waugh qui dirigera donc Gerard Butler pour la quatrième fois après La Chute du Président (2019), Greenland - Le dernier refuge (2020) et Kandahar (2023).
Pour rappel, dans le premier opus, John Garrity et sa famille tentaient de fuir Atlanta alors qu’une comète menaçait de détruire la planète. Heureusement, le Gouvernement les avait choisis pour être transférés dans un bunker afin de survivre à l'impact. Mais un problème : y parvenir n’était pas une tâche facile.
Dans Greenland: Migration, la famille sera désormais obligée de quitter cet abri à la recherche d’un nouveau foyer. C’est donc un dangereux périple qui s’annonce encore une fois, cette fois à travers les terres gelées et désolées d’Europe.
Une scène à 24 milliards de dollars ?
Interrogé sur une scène spécifique du film, vue dans sa bande annonce, Gerard Butler, également producteur exécutif du premier volet, avait plaisanté et déclaré que la scène avait coûté “24 milliards de dollars”.
La scène en question survient alors que le chaos règne : le protagoniste doit descendre d’un avion dans lequel lui et sa famille vont être évacués pour récupérer les médicaments de son fils diabétique (Roger Dale Floyd). Pendant ce temps, d’autres personnes non sélectionnées tentent de monter dans les derniers appareils prêts à décoller.
“Cette scène a coûté 24 milliards de dollars”, a déclaré Gerard Butler avec humour dans une interview accordée à BackstageOL. “Nous avons dû utiliser six avions C-130 et les faire exploser, et ils ont coûté 4 milliards chacun !”
Évidemment, les chiffres sont ici exagérés mais la scène a dû tout de même coûter une petite fortune au film dont le budget était de 35 millions. Côté revenus, même s’il n’a pas pu être projeté comme prévu, le long métrage a tout de même connu un beau succès.
Initialement prévu pour une sortie en salles aux États-Unis, Greenland - Le dernier refuge a été retardé à plusieurs reprises en raison de la pandémie de COVID-19. Le film est sorti au niveau national en vidéo à la demande en décembre 2020, puis en streaming sur HBO Max et Prime Video. Il est également sorti en salles dans d’autres territoires, à commencer par la Belgique le 29 juillet 2020 puis le 5 août suivant chez nous. Avec des critiques généralement positives, il a fini par rapporter 52,3 millions de dollars dans le monde entier.
En attendant de pouvoir découvrir la suite des aventures de John Garrity, retrouvez-le dans le premier volet, Greenland - Le dernier refuge, disponible en VOD.
Écoutez aussi les acteurs Gerard Butler et Morena Baccarin parler du film ci-dessous :