Ca tourne dans les rues de Rome, en ce moment, pour le nouveau long métrage de Julian Schnabel (Le Scaphandre et le papillon, At Eternity's Gate...). Pour son nouveau film, In The Hand of Dante, le cinéaste réunit Oscar Isaac, Jason Momoa, et Gerard Butler.
Ce dernier, aperçu tout récemment en plein tournage, en Italie, apparait sous un look inédit, presque méconnaissable, avec des cheveux blonds.
In The Hand of Dante est un projet annoncé de longue date, auquel était rattaché, il y a plus de 10 ans, Johnny Depp. Le tournage a bel et bien lieu en ce moment, sans Johnny Depp au casting, remplacé par Oscar Isaac. Pour l'anecdote, c'est Johnny Depp lui-même qui avait parlé de ce projet à Julian Schnabel, en lui portant le livre (Le Réveil de Buñuel, de Jean-Claude Carrière, paru en 2011), dont est adapté le film.
Le film s'intéresse à un écrivain, Nick Tosches, qui apprend qu'un manuscrit de La Divine Comédie de Dante, volé au Vatican, est réapparu à New York. Incapable de passer à côté de cette opportunité, Nick décide de tenter d'authentifier ce manuscrit et de mener l'enquête sur ses origines, son parcours et celui de son auteur.
Il s'agit du 7ème long métrage de Julian Schnabel, dont les films se sont souvent intéressés au monde de l'art. On lui doit par exemple des films consacrés aux peintres Basquiat et Van Gogh (At Eternity's Gate). Schnabel est lui-même artiste-peintre, et avait collaboré avec Jean-Michel Basquiat.
Le plus grand succès en France de Julian Schnabel est le film Le Scaphandre et le papillon, avec Mathieu Amalric, Emmanuelle Seigner, Marie-Josée Croze et Anne Consigny, adapté de l'histoire de Jean-Dominique Bauby, journaliste, qui suite à un accident vasculaire brutal est plongé dans un coma profond. Présenté en Compétition Officielle au Festival de Cannes 2007, Le Scaphandre et le papillon a été récompensé du Prix de la mise en scène.