Dune : Deuxième Partie, la suite de sa saga de science-fiction adaptée de l'œuvre de Frank Herbert, cartonne actuellement au cinéma. Mais depuis plusieurs années déjà, Denis Villeneuve fait indéniablement partie des réalisateurs les plus importants de sa génération.
Le cinéaste canadien, auquel on doit notamment des thrillers haletants comme Prisoners ou Sicario, le bouleversant Incendies ou bien de véritables trésors de la SF tels que Premier Contact, est lui aussi un immense cinéphile, ainsi qu'on peut le constater en l'écoutant parler de ses films préférés.
Récemment interviewé par Letterboxd, Villeneuve a ainsi été mis au défi de citer ses 4 films préférés de tous les temps. Un exercice pratiquement impossible qu'il a pourtant tenté de mener à bien tout en précisant que "pour être honnête, cette liste [pouvait] changer tous les matins", et en ajoutant un dernier film à sa liste pour donner un Top 5.
2001 en tête
D'emblée, le cinéaste a mentionné l'un des plus grands classiques de l'histoire de la science-fiction, qu'on l'avait d'ailleurs souvent entendu citer parmi ses inspirations majeures :
"Il y a un film qui compte parmi mes préférés de tous les temps, qui est au sommet [de la liste] et qui est resté là depuis de nombreuses années. C'est 2001 : l'odyssée de l'espace. Pour moi, c'est un film parfait pour de nombreuses raisons", a-t-il déclaré au sujet du film de Stanley Kubrick, avant d'évoquer son deuxième long métrage préféré, toujours au micro de Letterboxd.
Apocalypse Now à la deuxième place
"Apocalypse Now de Coppola est probablement le film que j'ai le plus regardé dans ma vie. C'est un film que j'adore."
"Ensuite, ça se corse", a alors ajouté Villeneuve avant de s'attaquer au reste de son classement en citant d'abord Persona d'Ingmar Bergman, un film qui a été un véritable "tremblement de terre dans [sa] vie", et puis (ex-aequo à la dernière place de son Top), Blade Runner de Ridley Scott et Rencontres du troisième type de Steven Spielberg.
Que pensez-vous de ces 5 films préférés de Denis Villeneuve ?
(Re)découvrez la bande-annonce de "2001 : l'odyssée de l'espace"...