Mon compte
    Dune 2 : pourquoi certaines parties du film sont en noir et blanc ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Dans "Dune 2", les Harkonnen vivent sur une planète particulièrement inhospitalière et hostile, Giedi Prime. Pourquoi le réalisateur Denis Villeneuve a-t-il pris le parti de filmer en noir et blanc les séquences se déroulant dans ce monde ?

    Dans Dune 2, une grande partie de l'histoire se situe sur Arrakis, planète désertique sur laquelle évolue le peuple Fremen. Toutefois, le récit nous emmène également sur un astre moins hospitalier : Giedi Prime. Il s'agit du fief des Harkonnen, les cruels antagonistes du film.

    Dans ce monde austère et hostile, le baron Harkonnen règne en maître. Dans le second opus de Dune, on nous présente son neveu, Feyd-Rautha, un homme d'une cruauté indicible. En ce sens, la séquence du combat dans l'arène est très marquante.

    Pour que l'ambiance contraste fortement avec Arrakis, Denis Villeneuve et son équipe ont décidé que ce monde serait en noir et blanc.

    Dune : Deuxième Partie
    Dune : Deuxième Partie
    Sortie : 28 février 2024 | 2h 46min
    De Denis Villeneuve
    Avec Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,5
    Voir via MyCanal

    Un univers fasciste

    "Giedi Prime est un univers fasciste, un monde sans nuance, sans subtilité, un monde très dur, un monde en noir et blanc. Je me suis dit que la couleur n’existe pas dans ce monde, y compris à la lumière du soleil, et j’ai donc souhaité tourner en noir et blanc, et le chef opérateur Greig Fraser a adoré cette idée", explique Denis Villeneuve dans le dossier de presse du film.

    "Greig a effectué des modifications sur les filtres ultra-rouge à l’intérieur de la caméra et utilisé un filtre qui crée un noir et blanc très inquiétant et qui donne une allure très singulière à la peau et aux yeux des personnages. D’où cette tonalité surréaliste dans les éclairages que j’adore. C’est très effrayant", précise le réalisateur.

    La technologie infrarouge

    Denis Villeneuve évoque l'infrarouge, technique déjà utilisée par Greig Fraser dans Zero Dark Thirty et Rogue One. "C’est la même lumière que celle utilisée par les caméras de sécurité, et on ne la voit pas. Ma fascination pour l’infrarouge vient du fait que nos yeux ne peuvent pas la distinguer, mais la caméra oui", souligne le technicien au micro de Variety.

    Greig Fraser avait averti très en amont Denis Villeneuve qu’il fallait que les extérieurs de Giedi Prime se distinguent totalement d’Arrakis et d’autres décors déjà vus.

    "On a notamment évoqué l’idée de l’anti-lumière. Non pas un trou noir de lumière, mais un dispositif qui modifie la lumière telle qu’on la connaît en général. Du coup, on a utilisé une technique dont je m’étais déjà servi pour des effets visuels et qui utilise l’infrarouge sur le capteur de la caméra Alexa LF", confie le directeur de la photographie.

    "Plus concrètement, on installe un filtre bloquant sur l’objectif, ce qui signifie que la caméra ne peut plus capter la lumière visible, et on retire le filtre bloquant infrarouge de la caméra, si bien que la caméra n’est plus sensible qu’à la lumière infrarouge. C’est ce qu’on a utilisé pour la lumière extérieure sur Giedi Prime."

    Warner

    Chauve qui peut !

    Par ailleurs, cette atmosphère sinistre est très bien retranscrite dans les romans de Frank Herbert. L'auteur explique que la planète Giedi Prime gravite autour d’un soleil luisant à très faible intensité.

    Ainsi, la photosynthèse ne peut pas atteindre son plein potentiel et la nature en pâtit. Les habitants subissent cela également, donnant une explication à leur teint pâle et l'absence de cheveux et sourcils.

    "Un des aspects que j’adore dans le roman, c’est qu’il étudie l’impact d’un écosystème sur les êtres humains. La nature de l’écosystème influence le développement des religions, des techniques et des modes de survie, toute la culture.

    Nous sommes le produit de notre environnement et quand tu veux te renseigner sur les Fremen, il suffit de regarder leur désert", indique Denis Villeneuve dans les colonnes de Moviefone.

    Un monde délétère

    "J’adore cette idée et pour Giedri Prime, le monde des Harkonnen, il y a moins d’informations dans le livre et c’est un monde déconnecté de la nature. Un monde en plastique. Donc je me suis dit que ce serait intéressant que la lumière du soleil nous révèle un peu leur psyché", poursuit-il.

    Warner

    "Si au lieu de révéler les couleurs, la lumière du soleil les tuait et créait un monde en noir et blanc vraiment sinistre. Ce qui nous donnerait des informations sur la façon dont ces gens perçoivent la réalité, leur système politique, leur culture primitive et brutaliste", conclut le cinéaste canadien.

    Par ailleurs, dans leur indéfectible férocité et avidité, les Harkonnen ont pillé les réserves naturelles de Giedi Prime en peu de temps, les obligeant à partir à la conquête d'autres planètes pour survivre. Pour parvenir à leurs fins, ils ont donc mis en place un régime dictatorial et militaire dans lequel le baron Harkonnen a tous les pouvoirs.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top