En 1986, le réalisateur français Bernard Launois met en scène Devil Story - Il était une fois le diable, un long métrage qui commence avec un tueur en série en costume de SS, se poursuit avec un bateau zombi et finit par une explosion destructrice ! Vous l'avez deviné, le scénario du film est un poil complexe.
Il y a des siècles, durant l'équinoxe, des bateaux étaient attirés sur les récifs côtiers par 5 frères, des bandits, afin d'être pillés. L'un de ces navires était chargé de caisses venues de la lointaine Egypte, a été victime d'une terrible tempête et il a disparu, et le littoral en a été changé à jamais.
De nos jours, dans le même petit village, un être difforme vivant seul avec sa mère, dont on dit qu'ils seraient des descendants des 5 frères, commet des meurtres à ses heures perdues. En parallèle, un chat et un cheval sont des incarnations du diable et à l'équinoxe, le navire disparu jadis sort de terre, libérant un sarcophage égyptien d'où sort une redoutable momie !
Vous êtes déjà un peu confus ? Attendez la suite !
Au beau milieu de tout cela, une jeune femme blonde (elle n'est pas nommée) va se retrouver au cœur de ce retour du mal, tandis que l'aubergiste local va tenter de tuer le "cheval du diable" d'un coup de fusil.
Vous êtes perdus ? Vous n'avez encore rien vu, car la momie relève d'entre les morts une femme aux cheveux noirs ressemblant étrangement à la jeune femme blonde !
Bref, Devil Story c'est une histoire complexe, mais aussi un film qui ne pouvait se payer que 3 semaines d'équipe de tournage, au bout desquelles seules 55 minutes étaient bouclées. Or, il fallait atteindre 80 minutes afin de pouvoir sortir au cinéma. C'est comme ça que Bernard Launois s'est retrouvé à "tirer sur la pellicule", comme il le confie dans les bonus du DVD, pour rallonger et terminer le film sans argent, avec une équipe réduite au minimum.
Un acteur qui ne peut pas tirer ET parler !
Par ailleurs, l'un des acteurs, qui a beaucoup de scènes dans lesquelles il affronte un "cheval du diable", déclarera au réalisateur qu'il ne peut pas dire sa réplique en même temps qu'il tire au fusil ! Un handicap certain qui donne donc des scènes silencieuses avec l'acteur tirant au fusil dans un champs sans aucun autre son que celui de l'arme...
Le résultat final à l'écran et le reste des coulisses de ce nanar incroyable sont visibles en DVD et en Blu-ray, édité par Nanarland !