Amazon Prime Video accueille actuellement via le Pass Warner un thriller qui devait faire partie de la saga L'Inspecteur Harry, mais que Clint Eastwood a jugé "trop sombre" pour Harry Callahan ! Le projet s'est quand même fait, avec Denzel Washington en tête d'affiche, et c'est ainsi qu'est né Ricochet !
Avec son coéquipier Larry Doyle, le flic Nick Styles arrête un tueur à gages du nom d'Earl Talbot Blake sous l'œil d'une caméra amateure. Les images sont diffusées à la télévision et Nick devient célèbre et obtient une promotion, tandis que Blake est emprisonné. Sous les verrous, l'ex-tueur ourdit une patiente et terrible vengeance...
Nick Styles est bien sûr incarné par Denzel Washington et le psychopathe Earl Talbot Blake est incarné par John Lithgow. Les deux acteurs se redonneront d'ailleurs la réplique quelques années plus tard dans L'Affaire Pélican (1994).
Le film se base sur une histoire originale signée par Fred Dekker (The Monster Squad) et Menno Meyjes (La Couleur Pourpre) et destinée à être un sixième opus des aventures de L'Inspecteur Harry. Sauf que leur histoire est jugée si "sombre" et si radicale que Clint Eastwood la refuse nette. Ricochet est alors écrit par Steven E. de Souza pour devenir un scénario indépendant de la saga Dirty Harry, produit par Joel Silver.
Le film est signé par l'Australien Russell Mulcahy, qui était à l'époque auréolé du succès du premier Highlander (Highlander, le retour est sorti la même année que Ricochet). Mulcahy a poursuivi sa carrière avec nombre de téléfilms, puis est devenu l'un des metteurs en scène réguliers de la série Teen Wolf (pour 39 épisodes), puis celui de Teen Wolf, le film (2023).
Son Ricochet sera-t-il trop dur pour vous ? Aurait-il fait un bon Inspecteur Harry ? A vos claviers !