Âgé seulement de 28 ans, Timothée Chalamet compte indubitablement parmi les comédiens les plus reconnus de sa génération. Déjà nommé aux Oscars à deux reprises pour ses rôles dans les drames Call Me By Your Name et My Beautiful Boy, il a travaillé aux côtés de prestigieux cinéastes tels que Christopher Nolan (Interstellar), Greta Gerwig (Les Filles du Docteur March), Wes Anderson (The French Dispatch) ou encore Denis Villeneuve, dans Dune.
Alors qu'il a récemment repris son rôle de Paul Atréides dans le deuxième opus de la célèbre saga de science-fiction, celui qui interprétait Willy Wonka en décembre dernier et qui se glissera bientôt dans le costume de Bob Dylan a lui aussi connu l'incertitude des débuts, inaugurant sa carrière de comédien par de tout petits rôles avant de gravir progressivement les échelons de la gloire.
Un premier rôle à la télé
En effet, après avoir joué dans deux modestes courts métrages horrifiques à la fin des années 2000, c'est à l'âge de 13 ans que le jeune acteur fait ses premiers pas sur un écran : celui de la télévision, pour le moment, car c'est dans un épisode de la célèbre série policière New York, police judiciaire que Timothée Chalamet se présente pour la première fois au grand public.
Dans l'épisode 10 de la saison 19 intitulé Le Serment, il incarnait ainsi le jeune Eric Foley, fils d'un couple de biologistes menant une étude controversée, et retrouvé assassiné par un mystérieux tueur au début de l'épisode.
Le début de la gloire
Un rôle assez modeste et plutôt expéditif, mais qui sera bientôt suivi d'autres apparitions télévisées pour le jeune Chalamet. Trois ans plus tard, on peut ainsi le voir dans 4 épisodes de la série médicale Royal Pains ainsi que dans la saison 2 de Homeland, où il incarne le fils du vice-président, qui sort avec la fille de Damian Lewis.
Peu après, en 2014, c'est au cinéma que le jeune comédien fait ses débuts, dans deux projets d'envergure : d'abord la comédie dramatique Men, Women & Children de Jason Reitman aux côtés de son ami Ansel Elgort, puis Interstellar de Christopher Nolan, dans lequel il incarne le fils de Matthew McConaughey. En 2017, sa carrière connaîtra un véritable essor, notamment aux yeux de la critique et de la profession, avec Call Me By Your Name de Luca Guadagnino et Lady Bird de Greta Gerwig.
(Re)découvrez la bande-annonce de ce film...