Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Un Si Grand Soleil diffusé demain soir sur France 2 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Jeudi 29 février 2024 dans Un si grand soleil…
Hélène quitte la galerie
Au commissariat, Yann informe le commissaire Becket que Christian Peyrac avait vendu des Definod à trois personnes différentes. Si le commissaire espère que l’un d’entre eux acceptera de leur laisser une toile pour la faire expertiser, Yann lui explique malheureusement qu’ils ont tous refusé car ce ne serait pas dans leur intérêt de prouver qu’ils sont faux. En effet, les collectionneurs ont peur de ne jamais pouvoir les revendre. Un coup dur pour Becker qui réalise peu à peu qu’il ne pourra jamais coincer Alix.
Malgré tout, il est loin d’avoir dit son dernier mot. Il appelle alors Cécile pour obtenir une commission rogatoire afin de saisir un Definod pour procéder à l’expertise. Bien qu’elle comprenne sa frustration, la juge Alphand lui rappelle qu’elle ne peut pas lui en fournir sans instruction. Et pour cela, il faudrait qu’il y ait une plainte ou un trouble à l’ordre public, ce qui n’est pas le cas. En d’autres termes, ils n’ont aucun moyen d’agir pour le moment.
Pendant ce temps, Alix règle les frais d’honoraires de Claudine puis la remercie. Cette dernière lui conseille ensuite d’arrêter ses bêtises. Il faut dire que Claudine sait pertinemment que les tableaux sont des faux et que son amie peut recommencer ce genre d’arnaque à tout moment.
De retour à la galerie, Alix est agacée car monsieur Leblanc ne lui a pas laissé un seul diamant. De son côté, Ulysse s’en moque. Pour lui, l’essentiel c’est qu’ils ne soient pas envoyés en prison. Lorsqu’il suggère de se débarrasser des tableaux, Alix préfère les mettre aux archives.
Dans la foulée, Alix reçoit la visite d’Hélène qui l’informe de son souhait de prendre ses distances avec la galerie. Au moment de partir, Hélène lui dit combien elle est importante pour elle et Alix lui faire croire en retour que c’est réciproque.
Eliott bientôt de retour à Montpellier
Ludo et Elodie ont l’intention d’organiser un sitting devant les locaux d’Engrais Plus, ce que Claudine leur déconseille fortement de faire. En effet, l’avocate craint qu’en bloquant les salariés qui travaillent dans la société, cela se retourne contre eux. Elle leur conseille plutôt de porter plainte avec constitution de partie civile, ce qui leur évitera de passer par le procureur. Et comme la greffière de la juge est la femme du docteur Cresson, cela ne peut que jouer en leur faveur.
Claudine et William rencontrent donc Cécile et Chloé afin de porter plainte. Après que l’avocate a accepté de payer les 10 000€ de consignation, la plainte est déposée. Sans perdre de temps, Chloé et Cécile se mettent à éplucher le dossier.
A la ferme, Élise et Elodie font une balade à cheval et s’arrêtent dans un coin qu’Elise aime beaucoup. Sur place, elles en profitent pour s’embrasser. Non loin de là, Cécile annonce au procureur Bernier que William a déposé une plainte avec constitution de partie civile. Si le procureur espère qu’elle est arrivée aux mêmes conclusions que lui, la juge lui répond qu’elle a étudié attentivement les pièces du dossier et qu’elle n’est pas du tout de son avis. C’est pourquoi elle le prie de revoir sa position en demandant une enquête préliminaire. Elle lui laisse même quelques jours pour y réfléchir.
Florent, Claudine et Johanna font quant à eux le point sur les affaires en cours. Lorsqu’elle les informe que le cabinet a payé la consignation de la plainte de William, Florent lui rappelle que ce n’est pas à eux de supporter les risques financiers. Cependant, Claudine est certaine qu’ils vont gagner.
En parallèle, Ève reçoit un appel d’Eliott. Dans la mesure où Manu ne sera pas là, la prof de français lui confirme qu’elle pourra le récupérer à l’aéroport comme convenu.