En 2009, un parfait inconnu, Oren Peli, faisait un hallucinant braquage au Box Office avec Paranormal Activity. Tourné en une semaine pour 15.000 dollars (et sur lequel il oeuvrait comme réalisateur, scénariste, producteur et monteur), cet ancien concepteur de logiciels et de programmes pour l'industrie vidéoludique et cinématographique a récolté plus de 193 millions de dollars, faisant de son thriller surnaturel le film le plus rentable de tous les temps au Box Office, avec un taux de retour sur investissement de 1.289.000%. Et non, il n'y a pas d'erreur.
De quoi aiguiser férocément les appétits, puisqu'en toute logique Hollywood y a vu le filon d'une franchise à décliner au maximum. A date, on ne compte pas moins de 7 films. Le dernier, Paranormal Activity: Next of Kin, sorti en 2021, n'a aucun lien avec les cinq films originaux ni avec le spin-off.
Et quoi de plus normal que de continuer à rincer une saga en la déclinant dans le monde du jeu vidéo ? Encore que, vu son pedigree, cela fait plutôt sens, vu le nombre de jeux d'épouvante lorgnant sur l'approche Found Footage, à l'instar du terrifiant Outlast.
Paramount Game Studios a confié le développement du futur jeu Paranormal Activity aux bons soins de Darkstone Digital, à qui l'on doit le jeu d'horreur The Mortuary Assistant, sorti en 2022.
Un teaser accompagne l'annonce, à découvrir ci-dessous...
Le titre est annoncé pour 2026. Pour mémoire, il ne s'agit toutefois pas de la première incursion de la licence dans le jeu vidéo. En 2017, Paranormal Activity: The Lost Soul est sorti sur PS4 et PC, et était jouable avec le casque V.R.