Souvenez-vous quand Marvel nous avait fait une impressionnante présentation de la Phase 4 de son univers connecté ! C'était le 21 juin 2019. Le producteur Kevin Feige montait sur la scène du Comic Con de San Diego pour annoncer les prochains films de la saga Avengers, et ce qui attendait les fans post-Avengers: Endgame et Spider-Man: Far From Home. Et voici ce qu'il nous avait montré :
Ce qu'on nous vendait
La Phase devait commencer par deux intrigues laissées en jachère par les arcs narratifs précédents, à savoir le passé de Black Widow et ses actions post-Captain America: Civil War et le destin du poste de Captain America, laissé vacant par Steve Rogers (The Falcon and The Winter Soldier). Ce diptyque devait servir d'introduction au personnage de Valentina de Fontaine, jouée par Julia Louis-Dreyfus.
Eternals et Shang-Chi étaient un nouveau diptyque, deux films destiné à être sortis à très peu de temps l'un de l'autre, et pensés entre autres pour performer au box-office chinois. C'étaient aussi les seuls films de la Phase 4 qui prenaient le risque de nous présenter de nouveaux super-héros au cinéma.
La série WandaVision était imaginée comme accompagnant la sortie en salles de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, les deux projets étant centrés sur le tragique destin de la Sorcière rouge incarnée par Elizabeth Olsen depuis le décès de son compagnon Vision dans Avengers: Infinity War.
Devaient suivre Loki - un projet dans la continuité d'Avengers: Endgame, ainsi que la série récréative What If?, qui par principe explore un univers parallèle en proposant de s'amuser à détourner des super-héros bien connus.
Enfin, Hawkeye devait avoir son film comme Black Widow, mais le projet devient finalement une série racontant le passage de relais du rôle d'Hawkeye à une nouvelle héroïne, Kate Bishop. Enfin, avec Thor: Love and Thunder, Marvel comptait faire revenir les Gardiens de la galaxie aux côtés du dieu d'Asgard joué par Chris Hemsworth, avec Natalie Portman de retour en Jane Foster.
Un mois plus tard, Kevin Feige annonce à la D23 un Black Panther : Wakanda Forever pour le 6 mai 2022. Bref, la Phase IV devait poursuivre les intrigues post-Endgame.
Ce qu'on a eu
Le COVID-19 a bloqué Hollywood à partir de mars 2020, avant même la sortie de Black Widow. Tous les tournages ont été arrêtés. La panique semble s'être emparée du studio qui, voyant les salles de cinéma fermées, et voyant l'essor des plateformes, essaye malgré tout de sortir des projets pour Disney+.
Le studio met donc les séries en priorité, ce qui casse la dynamique en diptyque précédemment imaginée :
15 janvier 2021 – WandaVision (D+)
19 mars 2021 - Falcon et le Soldat de l'hiver (D+)
9 juin 2021 – Loki (D+)
7 juillet 2021 – Black Widow
11 août 2021 - What If ?… saison 1 (D+)
1er septembre 2021 – Shang Chi et la légende des dix anneaux
3 novembre 2021 – Les Eternels
24 novembre 2021 - Hawkeye (D+)
15 décembre 2021 – Spider-Man : No Way Home (avec Sony, hors calendrier Marvel)
30 mars 2022 – Moon Knight (D+)
4 mai 2022 – Doctor Strange in the Multiverse of Madness
8 juin 2022 – Miss Marvel (D+)
13 juillet 2022 – Thor : Love and Thunder
10 août 2022 – Je s'appelle Groot
18 août 2022 – She-Hulk : Avocate
9 novembre 2022 – Black Panther : Wakanda Forever
Au fil des semaines, beaucoup de films seront repoussés, les tournages en période COVID compliquant énormément les choses - et les coûts. Cette désorganisation a conduit à une déconstruction de l'univers tel qu'il était initialement envisagé, cassant la dynamique post-Endgame.
D'où aussi le désintérêt progressif d'une partie des fans, s'en ressentant sur le box-office des films, sans comparaison avec les scores ante-COVID. Depuis, Kevin Feige serait en train de préparer le grand retour de l'univers avec notamment Les Quatre fantastiques, Deadpool 3 et Captain America: Brave New World, entre autres. Comme toujours avec le MCU... à suivre !