Mon compte
    Iron Man : pourquoi la fin du film Marvel a été changée ?
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    C'est la première pierre du Marvel Cinematic Universe... mais son final aurait pu être quelque peu différent et moins réussie. Quel dénouement était initialement prévu dans "Iron Man" ?

    Réalisé en 2008 par Jon Favreau (que l'on connaît également pour avoir signé les premiers épisodes de la série The Mandalorian et la version 2019 du Roi Lion), le premier volet des aventures d'Iron Man marque une date primordiale dans l'histoire du cinéma super-héroïque.

    Iron Man
    Iron Man
    Sortie : 30 avril 2008 | 2h 06min
    De Jon Favreau
    Avec Robert Downey Jr., Terrence Howard, Gwyneth Paltrow
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Disney+

    Première pierre du monumental édifice que deviendra bientôt le Marvel Cinematic Universe, il a marqué le coup d'envoi d'une franchise multimilliardaire au box-office, et aujourd'hui constituée de plus de 30 films (sans compter les séries).

    "Deux robots qui se battaient."

    Mais le succès de ce premier long métrage aurait pu rester très modeste si les choses ne s'étaient pas déroulées de cette manière. En effet, ainsi qu'on l'apprend dans le récent ouvrage MCU : The Reign of Marvel Studios (relayé dans un article de nos confrères de Sensacine), le duel final opposant Tony Stark et Obadiah Stane dans leurs super-armures respectives, par exemple, avait initialement été écrit d'une manière beaucoup moins originale.

    En effet, à l'origine, ce combat consistait plus ou moins à mettre en scène "deux robots qui se battaient", selon l'un des techniciens du film.

    Marvel Studios

    Une nouvelle fin

    A l'approche d'une grève des scénaristes qui obligeait la production à trouver une solution rapidement pour rendre la fin du film un peu plus palpitante, ce sont Arthur Marcum et Matt Holloway, les scénaristes originaux du long métrage, qui ont proposé le dénouement que l'on connaît aujourd'hui :

    Après avoir été roué de coups par Stane, Tony Stark entraîne son ennemi hors de l'atmosphère terrestre. Contrairement à celle de Tony, qui avait déjà fait face au problème lors de son vol d'essai, l'armure du méchant commence à geler, et il retombe comme un fruit mûr.

    Finalement acceptée par Kevin Feige, cette fin alternative a donc été ajoutée au long métrage, participant sans doute au succès de ce dernier.

    (Re)découvrez tous les détails cachés de "Iron Man"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top