Réalisé en 2008 par Jon Favreau (que l'on connaît également pour avoir signé les premiers épisodes de la série The Mandalorian et la version 2019 du Roi Lion), le premier volet des aventures d'Iron Man marque une date primordiale dans l'histoire du cinéma super-héroïque.
Première pierre du monumental édifice que deviendra bientôt le Marvel Cinematic Universe, il a marqué le coup d'envoi d'une franchise multimilliardaire au box-office, et aujourd'hui constituée de plus de 30 films (sans compter les séries).
"Deux robots qui se battaient."
Mais le succès de ce premier long métrage aurait pu rester très modeste si les choses ne s'étaient pas déroulées de cette manière. En effet, ainsi qu'on l'apprend dans le récent ouvrage MCU : The Reign of Marvel Studios (relayé dans un article de nos confrères de Sensacine), le duel final opposant Tony Stark et Obadiah Stane dans leurs super-armures respectives, par exemple, avait initialement été écrit d'une manière beaucoup moins originale.
En effet, à l'origine, ce combat consistait plus ou moins à mettre en scène "deux robots qui se battaient", selon l'un des techniciens du film.
Une nouvelle fin
A l'approche d'une grève des scénaristes qui obligeait la production à trouver une solution rapidement pour rendre la fin du film un peu plus palpitante, ce sont Arthur Marcum et Matt Holloway, les scénaristes originaux du long métrage, qui ont proposé le dénouement que l'on connaît aujourd'hui :
Après avoir été roué de coups par Stane, Tony Stark entraîne son ennemi hors de l'atmosphère terrestre. Contrairement à celle de Tony, qui avait déjà fait face au problème lors de son vol d'essai, l'armure du méchant commence à geler, et il retombe comme un fruit mûr.
Finalement acceptée par Kevin Feige, cette fin alternative a donc été ajoutée au long métrage, participant sans doute au succès de ce dernier.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "Iron Man"...