Un tableau pour gouverner les Joker ? Vous ne connaissez peut-être pas ce point commun entre le Joker joué par Jack Nicholson et celui incarné par Joaquin Phoenix : les deux sont amateurs de la même peinture ! Il s'agit plus précisément de L’Enfant bleu de l'artiste anglais Thomas Gainsborough, créé en 1779.
Dans le Batman de Tim Burton, on peut voir le tableau au Musée de Gotham lorsque le Joker vandalise toutes les œuvres qu'il croise sur son chemin :
D'ailleurs, voilà 12 toiles de maître qui ont inspiré des cinéastes
Et Todd Phillips a tenu à rappeler ce motif en plaçant une version réduite du tableau dans la chambre d'Arthur Fleck :
Laurel et Hardy aussi !
Notons que le tableau a également inspiré le costume d'Austin Powers et apparaît dans deux films de Laurel et Hardy dont Le Valet casse tout (1928), un film muet dans lequel Hardy hérite d'une maison bourgeoise. Il faut dire qu'en 1921, le tableau a été vendu à un Américain pour la somme astronomique de 728 000 dollars, soit 12,5 millions d'aujourd'hui.
C'était alors le tableau le plus cher au monde, et le placer dans un film sur la richesse à peine 7 ans après la transaction était une référence à cet achat et une démonstration de la fortune d'Hardy dans Le Valet casse tout.
Et enfin... Tarantino
L'anecdote aurait pu s'arrêter là, mais on peut aussi remarquer que le tableau a servi d'inspiration au costume porté par Jamie Foxx dans le western Django Unchained. Lorsque le héros et Schultz (Christoph Waltz) s'infiltrent dans la plantation de Spencer Bennet à la recherche des frères Brittle.
On y retrouve le vêtement caractéristique du tableau : une veste bleue à boutons dorés ainsi qu'un pantalon assorti, ainsi qu'un foulard de dentelle habilement noué (quoiqu'un peu différemment). L'idée est venue de Tarantino, qui souhaitait faire un clin d'œil au film de 1919 Der Knabe in Blau (Le Cavalier bleu), premier long métrage de F.W. Murnau inspiré justement du célèbre tableau.
Dans ce film, Murnau a inventé une technique pour filmer tout en se déplaçant avec la caméra, technique qui s'appelle la "Unchained Camera Technique". D'où le clin d'oeil avec Django Unchained et la reprise de la technique dans le film. Un peu pointu tout de même !
Une façon pour le cinéma, forme d'art relativement nouvelle de faire écho à l'un des arts les plus anciens... Mais toujours avec le même tableau !