Il y a quelques années, Netflix s’offrait les droits sur le film à petit budget Code 8. Ce dernier a la particularité d’avoir été entièrement financé via un système de crowdfunding. Autrement dit, ceux qui voulaient soutenir le projet pouvaient donner la somme qu’ils souhaitent, en échange d’un petit cadeau.
Code 8 se déroule dans un monde où 4% de la population est née avec des pouvoirs surnaturels, et où ces personnes sont discriminées et traquées sans relâche, un ex-malfrat et un trafiquant de drogue possédant un don de télékinésie s'allient pour mettre fin à un dangereux réseau de criminels.
A l’origine, un court-métrage
L’idée de ce long-métrage vient d’un trio : le réalisateur Jeff Chan ainsi que les deux cousins Stephen Amell et Robbie Amell. Ces derniers ont préalablement travaillé sur un premier court-métrage d’une dizaine de minutes, dans le but de le montrer à des producteurs.
Ils se tourneront finalement vers le financement participatif en lançant une campagne via le site Indiegogo. Le trio récoltera pas moins de 2 millions de dollars en un mois, soit beaucoup plus que les 200 000 billets verts demandés au début.
L’arrivée de Code 8 sur le catalogue de Netflix sur de nombreux territoires permettra d’offrir un joli coup de projecteur sur le projet. Sans être dithyrambiques, les critiques sont plutôt bonnes. La presse est intriguée par ce film SF à petit budget et les spectateurs accrochent avec l’univers. Le long-métrage cartonne même dans plusieurs pays, dont la France.
Une série, puis une suite
Ce succès est suivi de près par plusieurs plateformes, dont la nouvelle arrivante sur le marché, Quibi. Jeff Chan et les cousins Amell signent alors un contrat avec l’entreprise pour produire et développer une série Code 8. Mais la fermeture du service SVOD quelques mois après mettra un terme au projet.
La suite, on la connaît. Netflix reprend la main sur la franchise et propose à l’équipe de développer non pas une série mais un film. Code 8 partie 2 arrive sur la plateforme le 28 février prochain, trois ans après le tournage. Dans cette suite, un ex-criminel s'en remet à un baron de la drogue qu'il déteste pour protéger une adolescente d'un flic corrompu.