La princesse Raiponce invitée au couronnement de La Reine des neiges, la peau de Scar posée sur les épaules d'Hercule, Mrs Samovar et ses enfants cachés dans le camp des explorateurs de Tarzan, ou encore un jouet à l'effigie de Dumbo entreposé dans un magasin de Basil, détective privé...
Depuis toujours, au sein des classiques animés réalisés par les studios Disney, il est fréquent qu'un personnage aille faire un petit tour dans un autre film que le sien. La plupart du temps considérés comme de simples clins d'oeil, ces amusants petits caméos peuvent également être pris beaucoup plus sérieusement par les amateurs de théories.
Grâce à ces easter eggs, certains spectateurs imaginent ainsi volontiers que Anna et Elsa sont les grandes soeurs de Tarzan, que tous les personnages des longs métrages Pixar évoluent dans un seul et même univers, ou encore... que la maman de Bambi n'a pas vraiment été tuée par les chasseurs !
Au début de Merlin l'enchanteur...
En effet, ainsi que le savent sans doute tous les fans du studio enchanté, plusieurs années après la traumatisante séquence au cours de laquelle un irrévocable coup de fusil la faisait tragiquement disparaître du film, la mère du petit faon est plusieurs fois réapparue dans les productions Disney.
Une vingtaine d'années après Bambi, dans les premières minutes de Merlin l'enchanteur, on pouvait en effet revoir la biche à l'orée d'une forêt d'Angleterre, alors que Kay (le frère adoptif de Moustique) la mettait en joue avec son arc. Cette fois-ci, fort heureusement, elle parvenait à s'enfuir saine et sauve grâce à une malencontreuse chute du jeune Arthur.
... et dans trois autres films
Quatre ans plus tard, on la revoyait dans Le Livre de la Jungle, alors que le tigre Shere Kahn, tapi dans les hautes herbes, se préparait à bondir sur elle. Là encore, elle était sauvée grâce au barrissement du Colonel Hathi.
Dans Les Aventures de Bernard et Bianca, une dizaine d'années après, on pouvait la voir à nouveau aux côtés de son petit faon (Bambi, du coup ?), près du bateau à aube de Medusa, lors de la chanson de Penny. Enfin, dans La Belle et la Bête, en 1991, elle ouvrait pour ainsi dire le film, s'abreuvant à un ruisseau dans le tout premier plan du long métrage.
Ces nouvelles apparitions successives et répétées ont-elles été glissées ici par les artistes Disney afin de conjurer la bouleversante disparition du personnage dans Bambi ? Les théoriciens du Net pourraient-ils en conclure que le coup de feu des chasseurs n'a pas vraiment tué la mère du petit faon, et qu'elle a pour ainsi dire survécu à travers les autres oeuvres du studio (après tout, contrairement à Mufasa, on ne l'a jamais vue morte !) ?
Aviez-vous remarqué ces différents clins d'oeil ?
(Re)découvrez tous les détails cachés de "La Belle et la Bête"...