Il faut attendre plusieurs dizaines de minutes, si ce n'est l'intégralité du premier épisode, pour que l'intrigue de Full Circle prenne réellement forme dans notre esprit. Pour sa nouvelle série, le réalisateur Steven Soderbergh - qui continue ses expérimentations sur le petit écran - propose une intrigue à tiroirs comme il les aime tant avec plusieurs personnages et deux mondes qui n'ont, à première vue, pas grand chose en commun.
Un scénario complexe et haletant
L'histoire commence à Guyana, en Amérique du Sud, lorsqu'une mère (CCH Pounder) à la tête d'une famille mafieuse perd l'un de ses fils. Persuadée d'être ciblée par une malédiction qui touche son clan, elle doit s'en prendre à une autre famille, riche et située à Manhattan, pour "rompre le cercle". Elle engage alors deux jeunes Guyaniens chargés de commanditer un enlèvement qui va mal tourner.
Avec Full Circle - six épisodes -, le cinéaste refait confiance au scénariste Ed Solomon - auteur de la série Mosaic et du film No Sudden Move, tous les deux de Soderbergh. À l'écran, le programme est porté par un casting cinq étoiles : Claire Danes (Homeland), Timothy Olyphant (Justified), CCH Pounder (The Shield), Dennis Quaid (Le Jour d'après) ou encore Zazie Beetz (Joker).
Tous sont au service d'un scénario haletant, inspiré du film Entre le ciel et l'enfer d'Akira Kurosawa et ponctué par de nombreux rebondissements. "Au départ, vous pensez qu'il s'agit d'une série sur des blancs riches persécutés puis, au fur et à mesure, tout commence à flancher, affirme Steven Soderbergh dans une interview pour Collider. À la fin, vous vous retrouvez dans un environnement qui n'est plus le même qu'au début."
Full Circle est diffusée sur CANAL+ dès le 22 février.