DE QUOI ÇA PARLE ?
Le célèbre écrivain Truman Capote poignarde dans le dos plusieurs de ses amies - qu'il appelait ses "cygnes" - en publiant un roman intitulé "La Côte Basque 1965" dans Esquire en 1975.
Feud : Les Trahisons de Truman Capote, une série créée Jon Robin Baitz et Ryan Murphy.
C'EST AVEC QUI ?
Pour cette suite de Feud, le créateur Ryan Murphy rassemble un groupe d'actrices à tomber par terre : Naomi Watts, Diane Lane, Chloë Sevigny, Demi Moore, Calista Flockhart et Molly Ringwald. Toutes incarnent des figures de la bourgeoisie new-yorkaises qui ont croisé la route de l'écrivain Truman Capote avant d'êtres trahies par lui. En parlant du grand méchant loup, il est interprété par Tom Hollander, bluffant dans le rôle.
ÇA VAUT LE COUP D'ŒIL ?
Dans la première saison de Feud, Ryan Murphy s'intéressait à la rivalité entre deux légendes du cinéma hollywoodien, Bette Davis et Joan Crawford. Une rivalité orchestrée et alimentée par les relents misogynes d'une industrie dans laquelle les femmes, passé à certain âge, sont mises au placard. Ici, changement de registre. Enfin presque. Il est toujours question de misogynie mais le décor est différent - New York - et la sphère également. Adieu la Mecque du cinéma, voici la haute société américaine.
L'histoire replonge dans un scandale bien réel : un jour de Novembre 1975, l'écrivain Truman Capote publie tous les pires secrets de ses amies dans les pages d'un grand magazine, Esquire. En une matinée, plusieurs réputations sont entachées en place publique. L'auteur, très populaire, se complait dans les rumeurs, accusant même l'une de ses anciennes connaissances - Ann Woodward, jouée par Demi Moore - d'avoir tué son mari.
Les Cygnes recalées au second plan
Avec un tel récit et un casting aussi explosif, on attendait beaucoup de Feud : Les Trahisons de Truman Capote. Peut-être un peu trop. Les deux premiers épisodes de la série - les seuls proposés à la presse - se révèlent décevants. Les sauts dans le temps sont nombreux, les scènes de dialogues sont beaucoup trop longues et causant des problèmes de rythme. Surtout, on peine à réellement s'intéresser aux destins de ces six femmes recalées au second plan.
Celles qui étaient surnommées les Cygnes - en référence à leur grâce et leur élégance - se font trop rares. Du moins pendant les deux premiers épisodes. L'intrigue se concentre principalement sur Truman Capote - joué de façon admirable par Tom Hollander -, personnage brillant mais détestable qui ne trouve que du plaisir dans les pires ragots.
Une esthétique parfaite mais...
Là où la première saison de Feud offrait une fable tragique et féministe, Les Trahisons de Truman Capote semble bien fade et se limite à une morale un peu banale qui prend des airs de "l'argent ne fait pas le bonheur". À la réalisation, on retrouve le réalisateur Gus Van Sant et là encore, peu d'étincelles. Le style du cinéaste est à peine perceptible et ne fait pas la différence.
Reste tout de même le spectacle visuel digne des plus grands magazines de mode de l'époque. Le travail sur les décors - le New York glamour des années soixante-dix est merveilleusement ressuscité - et les costumes est de haut niveau. Tout comme la musique, composée par Julia Newman et son père, Thomas Newman. Il ne reste plus qu'à espérer que ce spectacle gagne en profondeur au cours des épisodes suivants.
Feud : Les Trahisons de Truman Capote est disponible sur myCANAL.