Dans les cartons depuis 2015, l'adaptation ciné de la saga de jeux vidéo Borderlands débarquera le 7 août 2024 dans les salles. Le film est porté par un casting de haute volée avec Cate Blanchett, Kevin Hart, Jamie Lee Curtis, Jack Black, Ariana Greenblatt et Florian Munteanu.
Très appréciée des joueurs pour son univers fantasque et ses personnages déjantés, la franchise Borderlands a notamment dépoussiéré le genre looter-shooter (jeu de tir tactique d’extraction en monde ouvert). Avec 83 millions d'exemplaires vendus, la licence est l'une des plus vendues au monde. Elle est développée par le studio texan Gearbox Software.
Un jeu culte
Le récit se déroule la planète Pandore, sorte d'univers post-apocalyptique entre le Far West et le Steampunk façon Mad Max. Des légendes évoquent des "Arches", d'énormes constructions spatiales extraterrestres renfermant trésors, armes et technologies interdites. Cela a engendré la création des "Chasseurs de l'Arche", aventuriers en quête de ces richesses. À noter que l'univers du jeu vidéo est régi par de puissantes organisations comme Hypérion.
Dans le film, nous suivrons Lilith, une chasseuse de primes au passé trouble. Elle revient à contrecoeur sur sa planète natale, Pandore, la planète la plus chaotique de la galaxie. Sa mission est de retrouver la fille disparue d'Atlas, l’homme le plus puissant (et le plus méprisable) de l’univers. Pour y arriver Lilith va devoir former une alliance inattendue avec une joyeuse équipe de marginaux.
Roland, un mercenaire chevronné ; Tiny Tina, une pré-ado avec un gros penchant pour la démolition ; Krieg, le protecteur musclé de Tina ; Tannis, une scientifique fantasque ; et Claptrap, un robot très bavard. Ensemble, ces héros improbables vont devoir affronter les pires espèces extraterrestres et de dangereux bandits pour découvrir les secrets les plus explosifs de Pandore.
Entre les Gardiens de la Galaxie et Suicide Squad
Les premières images de l'adaptation ciné lorgnent du côté des Gardiens de la Galaxie et de Suicide Squad, avec un zeste d'Expendables. Elles font la part belle à un déluge d'action. Eli Roth (Hostel, Death Wish) pilote ce long-métrage scénarisé par Craig Mazin (The Last of Us, Chernobyl).
À noter que Cate Blanchett tient le rôle de Lilith, personnage récurrent de la franchise. Elle est ce qu'on appelle une Sirène, qui sont au nombre de six dans le monde de Borderlands, dotées de pouvoirs phénoménaux.
De son côté, Jamie Lee Curtis incarne le Dr Patricia Tannis, une scientifique et archéologue de Pandore. C'est auss un personnage très important de la licence vidéoludique, présent dans les trois volets.
Quant à Kevin Hart, il campe Roland et fera face à Ariana Greenblatt (Tiny Tina), Jack Black (Claptrap) et Florian Munteanu (Krieg). La bataille commence le 7 août 2024 dans les salles !