"Ville sage, sur un petit nuage, où les jours se tiennent immobiles. Où les gens, dès le matin bavardent, de tout et de rien. Bonjour ! Bonjour ! Bonjour bonjour bonjour !"
A la simple lecture de ces quelques mots, il est fort probable si vous êtes fan des studios Disney qu'une mélodie ait déjà commencé à résonner dans votre tête : celle de l'inoubliable chanson d'ouverture de La Belle et la Bête, 30ème classique d'animation des studios Disney réalisé en 1991.
Le village de Belle
Au début du long métrage, et au son de cette joyeuse ritournelle composée par Alan Menken, le spectateur découvre en effet le charmant petit village dans lequel a grandi Belle, l'héroïne du film.
Cette adorable bourgade dotée de rues pavées, de façades à colombages et d'une magnifique fontaine a été directement inspirée aux artistes des studios enchantés par un véritable village, que vous connaissez peut-être si vous habitez en Alsace.
Direction l'Alsace !
Il s'agit en effet de Eguisheim, situé non loin de Colmar, au centre des terres alsaciennes. Elu "village préféré des Français" en 2013, ce lieu enchanteur est désormais directement relié au célèbre film d'animation de Disney, ainsi qu'on peut le constater en allant visiter le site de l'office du tourisme.
Si donc vous rêviez de flâner dans les petites rues du village de Belle à la suite de la célèbre princesse Disney, ou bien de vous asseoir au bord de la fontaine pour y lire des contes de fées (au milieu d'un troupeau de moutons ou pas), vous savez désormais où il vous reste à aller passer vos prochaines vacances.
Réalisé au début des années 90 par Gary Trousdale et Kirk Wise (également connus pour avoir signé Le Bossu de Notre-Dame et Atlantide, l'empire perdu), La Belle et la Bête compte parmi les plus illustres oeuvres des studios Disney, étant le tout premier long métrage d'animation à être nommé aux Oscars dans la catégorie "meilleur film".
(Re)découvrez tous les détails cachés du film...