Depuis plusieurs années, les studios Disney revisitent leurs grands classiques animés pour leur offrir une nouvelle vie en prises de vues réelles. C'est l'occasion pour les réalisateurs de transformer les célèbres personnages en acteurs de chair et d'os, mais aussi - de temps à autre - de réparer quelques petites erreurs scénaristiques (comme par exemple dans Le Roi Lion de 2019, où la queue de Rafiki a été modifiée).
Mais intéressons-nous ici à un autre chef-d'oeuvre de l'animation. Signé en 1991 par Gary Trousdale et Kirk Wise, premier long métrage animé à avoir été nommé aux Oscars dans la catégorie "meilleur film", adapté en live-action 26 ans plus tard, il s'agit bien entendu de La Belle et la Bête.
Considéré par de nombreux fans comme l'un des plus beaux Disney jamais réalisés, ce petit joyau de l'animation comporte malgré tout une légère incohérence scénaristique, qui s'est glissée dans les paroles entonnées par Lumière, durant la célèbre chanson C'est la Fête.
"Dix ans de vraies galères, ratatinés par la poussière, sans jamais pouvoir montrer notre savoir-faire", se lamente ainsi le chandelier en évoquant la longue période durant laquelle le Prince a été transformé en Bête, et le personnel du château en éléments du mobilier.
Sachant que le Prince a 21 ans lorsqu'il rencontre Belle (comme le précise le film), on peut déduire de cette petite phrase qu'il a été transformé à l'âge de 11 ans. Comment se fait-il, dans ce cas, que Belle trouve un portrait de lui adulte dans sa forme humaine ?
Même si de nombreux fans ont essayé de théoriser cette anomalie, il s'agit là incontestablement d'une erreur de scénario... que les studios Disney ont donc réparée 26 ans plus tard, dans le long métrage de Bill Condon porté par Emma Watson et Dan Stevens.
En effet, dans la version originale du film de 2017, Lumière ne chante plus "Ten years we've been rusting" ("10 ans nous avons rouillé") mais "Too long we've been rusting" ("Trop longtemps nous avons rouillé").
Un petit ajustement tout simple qui permet de rester beaucoup plus vague quant à la durée de l'enchantement qui a frappé le Prince et son personnel, et donc de gommer l'incohérence dont nous avons parlé. Ce changement, pourtant - sans doute pour une question de tempo dans les paroles de la chanson - n'a pas été reporté dans la version française du film, où Lumière parle toujours d'une décennie entière.
(Re)découvrez notre théorie sur l'âge du Prince dans "La Belle et la Bête"...