Comédienne pour Michael Mann avec Public Enemies, pour Christopher Nolan avec Inception et The Dark Knight Rises, pour Steven Soderbergh avec Contagion ou encore pour James Gray avec The Immigrant, Marion Cotillard, qui recevait l'Oscar de la meilleure actrice en 2006 pour La Môme, a passé une bonne partie de sa carrière sur les plateaux américains.
C'est en 2003, devant la caméra du célèbre Tim Burton, qu'elle avait décroché son tout premier rôle à Hollywood. Ainsi qu'elle l'a rappelé au micro de l'émission Clique en novembre dernier, elle traversait alors une période de découragement par rapport à sa carrière, que cette collaboration avec Burton lui a permis de dépasser :
"J'adorais ce cinéaste"
"J'adorais ce cinéaste, et c'était un moment où je n'étais plus très sûre de vouloir continuer ce métier", a-t-elle ainsi confié.
"J'en avais marre d'attendre, qu'il ne se passe pas ce que j'avais envie qu'il se passe. Et au moment où je me suis dit 'Peut-être que tu vas faire autre chose', c'est là que j'ai rencontré Tim Burton et que j'ai décroché ce film."
Le film en question, c'était Big Fish, considéré par les spectateurs d'AlloCiné comme l'un des meilleurs films de son réalisateur (juste derrière Edward aux mains d'argent) et dans lequel Marion Cotillard interprétait Joséphine, l'épouse du personnage interprété par Billy Crudup. Le père de ce dernier, protagoniste du long métrage, était successivement incarné par Albert Finney et Ewan McGregor.
"Je ne parlais pas très bien anglais à cette époque."
Même si elle confie avec le recul et l'expérience ne pas être très satisfaite de sa prestation, Marion Cotillard explique que ce tournage avec Tim Burton a relancé sa motivation :
"J'ai eu un gros retour de kif avec lui, même si je ne comprenais rien du tout sur le tournage, je ne parlais pas très bien anglais à cette époque. (...) Dans ce film, je ne m'étais pas trouvée très très bonne, honnêtement. A chaque fois je me disais que j'allais vraiment garder les bons moments pour quand le plan serait sur moi. Et en fait, je ne comprenais rien, je faisais un peu de la m****, j'étais un peu stressée."
En 2004, à notre micro, Marion Cotillard racontait en tout cas une très belle rencontre avec Tim Burton :
"A l'époque, il faisait partie des trois réalisateurs qui étaient pour moi de vrais dieux du cinéma. Il m'a donné envie de faire ce métier, il cristallise mon rêve de cinéma de petite fille. J'appréhendais un peu de le rencontrer, mais c'est quelqu'un de très ouvert. Il m'a d'ailleurs laissé réécrire une scène. (...) Avec lui, c'était un tournage carré, mais vivant, humain. On a beaucoup parlé tous les deux. C'est un gros blagueur, mais super professionnel."
(Re)découvrez notre Faux Raccord sur la carrière de Tim Burton...