En 2024, Marion Cotillard fêtera ses 30 ans de carrière sur grand écran. Car sa première apparition au cinéma remonte au film L'Histoire du garçon qui voulait qu'on l'embrasse de Philippe Harel, sorti en 1994.
Tout au long de ces trois décennies, l'actrice a su nous émouvoir, nous impressionner, nous faire rire et nous surprendre. La preuve avec ces trois exemples, auxquels nous aurions pu ajouter Annette, The Immigrant, Juste la fin du monde ou encore De rouille et d'os.
Little Girl Blue (2023)
Dans ce film au croisement du documentaire et de la fiction, Mona Achache ressuscite sa mère décédée à travers des écrits, des images et des enregistrements d'elle. Et confie son rôle à Marion Cotillard, qui l'incarne physiquement et vocalement, quand elle n'a pas recours au playback.
"J'ai jamais rien fait d'aussi dur de ma vie", râle la comédienne dans une scène. Et, alors que l'entreprise pourrait s'écrouler dès les premiers instants, déstabilisants, elle livre une prestation étonnante, disparaissant dans le personnage pour faire naître une émotion aussi forte qu'inattendue.
Le rôle est casse-cou mais la réussite de Little Girl Blue n'en est que plus belle tant elle s'en sort prodigieusement bien en rappelant qu'elle sait encore sortir de sa zone de confort.
Rock'n Roll (2017)
Marion Cotillard est trop rare dans la comédie. Entre un épisode de Casting(s) et son caméo dans Légendes vivantes aux côtés de Jim Carrey, elle a pourtant prouvé qu'elle était douée dans ce registre. Et Rock'n Roll nous montre son talent en matière d'autodérision.
Dans cette comédie sur sa vraie-fausse vie pépère avec Guillaume Canet, la comédienne multi-récompensée se moque d'elle-même avec une joie communicative. Et joue sur son côté transformiste et jusqu'au-boutiste, en parlant souvent avec un accent québécois pour préparer à fond un rôle chez Xavier Dolan. Une prestation rock'n drôle. Très drôle.
La Môme (2007)
Que dire qui n'ait déjà été dit ? Il y a un avant et un après La Môme dans la carrière de Marion Cotillard. Pas seulement parce qu'elle a remporté son deuxième César, un Oscar de la Meilleure Actrice et tamponné son passeport pour Hollywood avec le film d'Olivier Dahan.
La comédienne ne se contente pas d'incarner Edith Piaf. Elle est devenue l'interprète de "La Vie en Rose", jusque dans la voix, les postures et la gestuelle. Une performance totale, dont la principale intéressée a confié avoir eu du mal à se remettre au point de faire appel à un exorciste pour ne plus être hantée par le fantôme de la chanteuse. Mais qui a changé sa carrière et le regard que les gens portaient sur elle, en la faisant décoller pour de bons vers les sommets.
Et vous ? Dans quel film Marion Cotillard vous a le plus surpris ?