Si Christopher Nolan est aujourd'hui un nom majeur du septième art, il le doit sans nul doute en grande partie à sa vaste cinéphilie. Véritable amoureux de cinéma, le réalisateur d'Oppenheimer a récemment échangé sur le sujet avec l'un de ses illustres pairs, Denis Villeneuve. L'occasion pour le Britannique de révéler qu'il avait découvert un grand classique... de manière illégale !
"Ils valorisent la SF sur le très long terme"
Interrogé sur la "vie" d'un film et sur l'impact que ce dernier peut avoir sur le public au fil des années, Christopher Nolan, qui a un avis bien tranché sur les théories de fans, pense qu'un style en particulier est fait pour faire perdurer les oeuvres. "Je pense que la science-fiction est le genre où la vision à long terme prime", note le cinéaste. "Les gens revisitent ce type de films. Ils valorisent la SF sur le très long terme."
Au micro de The Associated Press dans le cadre d'un entretien croisé avec son collègue Denis Villeneuve, Christopher Nolan évoque alors un classique de la science-fiction pour étayer ses propos. "Le Blade Runner original, personne n'y a prêté attention lors de sa sortie, ça a été un flop célèbre", souligne-t-il. "Et puis avec le temps, des gens, dont moi, ont découvert le film."
"En VHS pirate"
Christopher Nolan évoque ensuite la manière dont il a découvert le classique de Ridley Scott, et c'est assez étonnant. "Je crois que j'avais 13 ans quand j'ai vu Blade Runner pour la première fois, c'était en VHS", déclare-t-il. "Tu as découvert Blade Runner en VHS ?", l'interroge alors Denis Villeneuve, qui a signé Blade Runner 2049 en 2017. "En VHS pirate", précise Nolan. "Moi aussi !", réplique le réalisateur de Dune !
Christopher Nolan et Denis Villeneuve pirates ? On n'ira pas jusqu'à cette conclusion, mais il est amusant de constater que ces deux figures majeures du cinéma contemporain n'ont pas franchement de réserves pour avouer qu'ils ont regardé des films de manière illégale afin de façonner leur cinéphilie.
La bande-annonce du "Blade Runner 2049" de Denis Villeneuve :