En 1983, après avoir affronté par deux fois l'invulnérable Apollo Creed, et avant de se mesurer au colossal Ivan Drago, Rocky Balboa montait sur le ring face à un autre adversaire de taille : l'impitoyable Clubber Lang, interprété par Mr T.
A l'instar de son personnage, Sylvester Stallone s'est préparé pour ce troisième opus de la saga Rocky comme il ne l'avait encore jamais fait auparavant, suivant un régime draconien et un entraînement physique des plus exigeants.
25 tasses de café par jour !
En effet, ainsi que l'a raconté le comédien et réalisateur du film en interview pour le Wall Street Journal (en juin 2023), il s'est astreint à des repas extrêmement légers en matières grasses, arrosés de plusieurs litres de caféine !
"J'avais l'habitude de boire environ 25 tasses de café par jour quand je tournais Rocky III", a-t-il ainsi confié. "(...) Pour tout petit déjeuner, je prenais peut-être deux biscuits aux flocons d'avoine et au riz complet et 10 tasses de café parce que je voulais maintenir ma graisse corporelle en-dessous des 2,8 %."
"C'était pour la bonne cause."
Cette discipline alimentaire pour le moins sévère, associée à des sessions intensives d'exercice physique, n'a pas été sans conséquence pour le mental de Stallone, et notamment sa mémoire :
"J'en oubliais mon numéro de téléphone", raconte-t-il. "Je mangeais uniquement du thon. Ma mémoire était bousillée, elle avait complètement disparu. J'avais toutes sortes d'effets secondaires physiques débilitants. Mais c'était pour la bonne cause."
Rocky III n'est pas le seul opus de la célèbre saga dans lequel Stallone a repoussé ses limites. En effet, dans le volet suivant, il a été mis K.O. par une redoutable droite de Dolph Lundgren, et a dû être hospitalisé huit jours en soins intensifs avant de pouvoir remonter sur le ring.
(Re)découvrez notre vidéo dédiée à Stallone...