Mon compte
    Miou-Miou mène l'enquête avec une actrice de HPI : que vaut le téléfilm policier et fantastique Flash(s) sur France 2 ?
    Florian Lautré
    Florian Lautré
    -Journaliste séries
    De Sunnydale à Capeside, en passant par Tree Hill ou encore Genoa City, il voyage sur la planète Séries depuis sa plus tendre enfance...

    Miou-Miou et Marie Denarnaud incarnent respectivement une mère medium et sa fille flic en froid mais obligées de mettre leurs différences de côté pour sauver une enfant... Y parviendront-elles malgré les réticences de la policière ?

    De quoi ça parle ?

    "Mathilde fait la connaissance du groupe de PJ dont elle prend la tête, sur le parvis de l'hôpital où Judith, 7 ans, vient d'être enlevée, malgré son état de santé préoccupant. Quand la police arrête une femme qui erre, hagarde, la poupée de l'enfant dans les bras, Mathilde est elle-même plus que désorientée.

    La suspecte est... sa mère à qui elle n'adresse plus la parole depuis des mois. Qu'est-ce que Claire fait là ? Se prétendre médium n'est pas un alibi recevable, a-t-elle une explication rationnelle à lui fournir ? Non, aucune ?!

    Mathilde place sa mère en garde à vue. Mais que Mathilde le veuille ou non, les visions de Claire se révèlent décisives. Et comme pour le Parquet, seule l'urgence de retrouver Judith compte, Mathilde doit se résoudre à collaborer.

    En se demandant à chaque instant si la présence de Claire dans son enquête est une mauvaise blague ou le signe qu'il est temps de renouer le dialogue."

    Flash(s) est un téléfilm diffusé le vendredi 16 février 2024 sur France 2, à partir de 21h10.

    Flashs
    Flashs
    Sortie : 16 février 2024 | 1h 30min
    De Christophe Douchand
    Avec Miou-Miou, Marie Denarnaud, Nicolas Briançon
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,2

    C’est avec qui ?

    Miou-Miou et Marie Denarnaud (HPI) campent les rôles principaux de Claire et Mathilde. Elles donnent ici la réplique à Nicolas Briançon, Nicolas Grandhomme, Mhamed Arezki, Holy Fatma, Guillaume Clerice ou encore Zoé Lenoir.

    Cette fiction a été écrite par Philippe Lyon et réalisée par Christophe Douchand.

    Ça vaut le coup d’œil ?

    Ce duo d’actrices qui incarnent une mère et une fille au départ brouillées fonctionne. Miou-Miou est touchante dans son rôle de medium incomprise et souvent étrange, tout comme Marie Denarnaud est juste en interprétant cette enfant blessée par le don impalpable de sa génitrice.

    Par un triste coup du hasard (ou une intervention divine ?), les deux femmes se retrouvent confrontées l’une à l’autre et doivent apprendre à faire table rase du passé pour sauver une fillette. A travers cette dernière et ses liens avec sa maman disparue, nos héroïnes mettent ainsi tout à plat et après le temps des reproches, vient le temps de la guérison.

    La relation compliquée de Mathilde et Claire se mue en relation de confiance même si notre flic terre-à-terre peine à appréhender la capacité de sa mère à percevoir l’imperceptible pour le commun des mortels. On regrette d’ailleurs que les scènes de "flashs" ne soient pas plus travaillées à l’image afin d’accentuer leur aspect exceptionnel.

    Certains rebondissements de l’intrigue étirent en longueur l’enquête. Ces twists apparaissent alors poussifs... De plus, un certain manque de rythme et d’énergie se fait parfois ressentir dans la réalisation. Dommage.

    Flash(s) n’en demeure pas moins un téléfilm de France Télévisions qui propose une approche différente et originale dans la résolution d’une enquête, en comparaison avec d’autres fictions du groupe au déroulement plus classique.

    Les amateurs du genre apprécieront donc sans doute cette pointe de fantastique dans ce récit relativement convenu.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top