"Il y a plein de supputations autour de la vie de Molière", nous dit Laurent Lafitte lorsque nous évoquons avec lui son nouveau long métrage, visible dans nos salles depuis le 14 février. Et pour cause : il existe peu de documents sur lui, permettant de cerner qui était vraiment l'auteur de certaines des pièces les plus célèbres de l'Histoire du théâtre.
D'où le titre du long métrage d'Olivier Py : Le Molière imaginaire. Une référence à la dernière pièce jouée par l'auteur et acteur le soir de sa mort, "Le Malade imaginaire", et au fait que le film mélange réalité et légende. En restant notamment sur l'idée reçue qu'il s'est éteint sur scène, alors qu'il est passé de vie à trépas chez lui, comme Laurent Lafitte nous le confirme à notre micro.
Après Bernard Tapie et avant Lucien Guitry (dans le biopic consacré à Sarah Bernhardt), l'acteur incarne une autre personnalité ayant existé. Et il revient avec nous sur les différents aspects du projet : aussi bien le tournage de ce récit en (faux) plan-séquence que sa manière de devenir Molière, ou encore son rapport à l'auteur, lui qui est sociétaire de la Comédie-Française.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 30 janvier 2024 - Montage du podcast : Kellian Sarrazin.