Mon compte
    Le Molière imaginaire avec Laurent Lafitte est-il un bon film ? Les spectateurs donnent leur avis
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Depuis le 14 février, Laurent Lafitte incarne le plus célèbre des auteurs français dans "Le Molière imaginaire". Mais qu'ont pensé les premiers spectateurs de ce film sur les dernières heures de sa vie ?

    En septembre dernier, Laurent Lafitte incarnait Bernard Tapie, qui avait un peu fait l'acteur (chez Claude Lelouch et dans la série Commissaire Valence). Aujourd'hui, son nouveau personnage est beaucoup plus dans le jeu, puisqu'il s'agit de Molière.

    Dans Le Molière imaginaire d'Olivier Py, long plan-séquence qui revient sur les dernières heures de la vie du dramaturge, mort à l'issue d'une représentation. Qu'ont donc pensé les premiers spectateurs de ce long métrage ?

    Le Molière imaginaire
    Le Molière imaginaire
    Sortie : 14 février 2024 | 1h 34min
    De Olivier Py
    Avec Laurent Lafitte, Stacy Martin, Bertrand de Roffignac
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    2,1
    louer ou acheter

    Avec une moyenne de 2,6 sur 5, obtenue à partir de 64 notes*, il s'agit du moins bon des trois films réalisés par Olivier Py (lui aussi dramaturge), en sachant qu'aucun n'a atteint la barre des 3 sur AlloCiné.

    Du côté de Laurent Lafitte, c'est mieux que Loin du périph (1,8), égal à Guermantes qui se déroulait déjà dans le milieu du théâtre, et en-dessous de Pour la France (3,6) dans sa carrière récente.

    Ils ont aimé

    "L'écriture, la direction d'acteurs, les décors et les costumes, tout est bon. On rit, on s'émeut, c'est créatif et imaginaire, comme le cinéma peut l'être", s'enflamme Zoevaldin, qui lui donne la note maximale de 5 sur 5. Sur ce plan, les internautes les plus emballés vont dans le même sens ("Du beau jeu d'acteur... Intrigant, avec des décors sublimes" dit Roth & Pitt officiel).

    Mais la mise en scène, en plan-séquence, est ce qui ressort le plus : "Ce film est une performance incroyable : un plan-séquence sublime, un casting assez fou avec des personnages hauts en couleurs et un rythme ininterrompu", dit Oceane.Baldo (5 sur 5), Jean Clairon (même note) parle de "liberté artistique sans commune mesure avec les films français de ce début d'année" et Sommet (pareil) de "mise en scène magique."

    L'écriture, la direction d'acteurs, les décors et les costumes, tout est bon. On rit, on s'émeut, c'est créatif et imaginaire, comme le cinéma peut l'être.

    "Le meilleur hommage qu'un poète pouvait rendre à la langue de Molière", déclare NoémieB. "Un bonheur pour les yeux, des décors et costumes sublimés par de grands acteurs." Si le parti-pris épate sur le plan technique, l'immersion qu'il offre est également salué : "Nous sommes avec Molière dans son époque illustrée par tous les personnages caricaturaux dont Molière a su admirablement se moquer."

    "C'est encore le souvenir que nous avons de lui aujourd'hui : l'homme de théâtre qui a su croquer sur scène les travers des hommes de son temps et ces fâcheux nous les rencontrons toujours." À l'inverse, Philippe Gaglione1970 (4 sur 5) avoue avoir appris des choses sur Molière, grâce au film porté par Laurent Lafitte.

    Le meilleur hommage qu'un poète pouvait rendre à la langue de Molière.

    Loïck G. (3,5 sur 5) rappelle d'ailleurs que le long métrage comporte une grande part d'imaginaire (d'où son titre), faute d'un grand nombre de documents sur Molière, et met en avant sa richesse, parfois excessive : "Le spectacle est bien permanent, bouffon, délirant Je suis ressorti lessivé, mais heureux d’une telle représentation cinématographique recadrée dans une version théâtrale stylée . C’est un peu le foutoir, mais ça fait du bien."

    Ils n'ont pas aimé

    "Certes, la mise en scène est somptueuse avec de beaux décors et costumes mais le scénario m’a paru lourd et trop souvent grossier, caricatural et excessif dans son déroulé" : contrairement à Loïck G., Coric Bernard (2 sur 5) est resté aux portes du théâtre d'Olivier Py, non sans reconnaître l'élégance de la forme... à laquelle Emeline E. (1 sur 5) n'a pas adhéré.

    La mise en scène est somptueuse avec de beaux décors et costumes mais le scénario m’a paru lourd et trop souvent grossier, caricatural et excessif dans son déroulé.

    "Les acteurs sont très bons mais à aucun moment je suis entrée dans l'univers", dit-elle. Ce que Yves G. (1 sur 5 également) exprime de la sorte : "Cet étalage de pompe a l’élégance de ne durer qu’une heure trente. Il n’en est pas moins interminable. À aucun moment l’émotion ne jaillit, l’empathie ne naît." Ce qui est joliment dit, malgré tout.

    En résumé

    Les acteurs, Laurent Lafitte en tête, font l'unanimité. Et la mise en scène, qui joue la carte du (faux) plan-séquence, n'est pas loin derrière, suivie par les décors et les costumes. Bref, sur la forme, ce Molière imaginaire séduit.

    Mais il divise davantage sur le fond, trop riche et excessif pour certains, dénué d'émotions pour d'autres. En revanche, les spectateurs semblent avoir compris que le film n'a pas de vertus historiques mais qu'il donne sa version de la mort du dramaturge, sur lequel il y a peu de documents.

    Et vous ? Qu'avez-vous pensé de ce Molière imaginaire ?

    * Notes arrêtées le jeudi 15 février 2024

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top