En ce qui concerne Tenet, l'avant-dernier long métrage de Christopher Nolan, il y a deux catégories de spectateurs : ceux qui ont adoré, qui ont pris un plaisir non dissimulé à décortiquer le film dans ses moindres détails, et ceux qui sont restés sur le bord de la route, incapables de se passionner pour une oeuvre aussi nébuleuse.
Tenet, trop complexe ?
Il faut dire que ce thriller de science-fiction porté par John David Washington et conçu comme un palindrome (à l'instar de son titre) est très probablement le film le plus riche et le plus exigeant de son réalisateur, déjà connu pour entraîner son public dans de véritables dédales au cinéma (une ambition assumée dès le labyrinthique logo de sa maison de production Syncopy).
Parfois critiqué pour sa trop grande complexité, Tenet a ainsi rebuté certains spectateurs, agacés à l'idée de devoir regarder le film plusieurs fois pour l'apprécier totalement. De passage dans le Late Show de Stephen Colbert, le cinéaste britannique leur a récemment répondu, expliquant qu'ils avaient sans doute mal appréhendé son film.
"Vous n'êtes pas censés tout comprendre."
"Vous n'êtes pas censés tout comprendre dans Tenet. Tout n'est pas compréhensible", a-t-il ainsi déclaré, précisant que le plus important n'était pas de saisir l'oeuvre dans le moindre de ses aspects, mais de la vivre comme une expérience de cinéma.
"Si vous vivez mon film comme une expérience, alors vous le comprenez. Je crois très fort à cela. J'ai le sentiment que lorsque les gens ont été frustrés par ma narration dans le passé, parfois, ils sont peut-être passés à côté [de l'essentiel]. Il ne s'agit pas d'un puzzle à déballer, mais d'une expérience à vivre, de préférence dans une salle de cinéma, mais aussi à la maison."
Nolan a par ailleurs ajouté que parmi tous ses films, Tenet était sans doute celui qui abordait le plus frontalement l'expérience qu'un spectateur pouvait vivre en découvrant un long métrage.
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