Mon compte
    "Extraordinairement beau" : noté 4,3 sur 5, c'est le meilleur film de Laurent Lafitte
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Depuis le 14 février, Laurent Lafitte est à l'affiche du "Molière imaginaire", dans lequel il incarne le célèbre dramaturge. Et son meilleur film selon les spectateurs d'AlloCiné se déroule également dans le passé.

    Après Bernard Tapie à la télévision, Laurent Lafitte est Molière au cinéma. Dans Le Molière imaginaire d'Olivier Py, qui revient sur les dernières heures de la vie du célèbre dramaturge, mort sur scène à l'issue d'une représentation du "Malade imaginaire" selon la légende (mais pas la réalité, comme il nous l'a bien confirmé en interview).

    Révélé au grand public grâce aux Petits mouchoirs de Guillaume Canet, l'acteur restera ensuite dans le passé grâce au Comte de Monte-Cristo puis Sarah Bernhardt, la divine. Un autre biopic, dans lequel il incarnera Lucien Guitry, père de Sacha.

    Le Molière imaginaire
    Le Molière imaginaire
    Sortie : 14 février 2024 | 1h 34min
    De Olivier Py
    Avec Laurent Lafitte, Stacy Martin, Bertrand de Roffignac
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    2,1
    louer ou acheter

    Et c'est également dans le passé que se déroule son meilleur film selon les spectateurs d'AlloCiné. Avec une moyenne de 4,3 sur 5, obtenue à partir de 22 621 notes, c'est Au revoir là-haut d'Albert Dupontel qui trône au sommet de la filmographie.

    L'acteur tient un rôle secondaire dans cette adaptation du roman homonyme de Pierre Lemaître, prix Goncourt en 2013, qui se déroule après la Première Guerre Mondiale et raconte comment deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts.

    Cinq César ont été remis à ce film (dont celui du Meilleur Réalisateur) grâce auquel Albert Dupontel marche sur les traces de Jean-Pierre Jeunet (qui l'avait dirigé dans Un long dimanche de fiançailles), et offre à Laurent Lafitte le rôle du méchant d'une histoire qui a plus que séduit le public.

    Sur les 1 280 critiques postées sur AlloCiné depuis sa sortie, 567 s'accompagnent de la note maximale de 5 sur 5. Soit un peu moins de la moitié. Parmi elles, on retrouve celle de nefastodelirio, dans laquelle on sent le soulagement : "J'ai lu le livre et je craignais beaucoup une éventuelle déception. Le film non seulement ne m''a pas déçu, mais je l'ai beaucoup aimé, c'est très spectaculaire, c'est touchant, beau, beau, beau."

    Magnifique film qui commence par du Spielberg, puis du Jeunet, on enchaine sur du Scorsese et on termine par du Palma… Avec la bienveillance de Coppola !

    "Magnifique film qui commence par du Spielberg, puis du Jeunet, on enchaine sur du Scorsese et on termine par du de Palma… Avec la bienveillance de Coppola !", affirme de son côté michaelhino, qui sort des gros noms comme on abat des atouts au tarot.

    "La réalisation, le scénario, les décors, les costumes, la photographie, le son, la musique, la distribution : tout est parfait", s'enflamme Vince. "Au Revoir Là-Haut est un film extraordinairement beau, magnifique et poétique, les scènes sont absolument merveilleuses."

    "Albert Dupontel signe ici rien de moins qu'un chef d'oeuvre", pour frederic-briones.com. "Les images sont superbes, la caméra ample ; la démesure le partage à l'intime, la rebellion le dispute à la résignation, le cynisme au ridicule, le beau l'emporte sur le laid et la tragédie sur la comédie…"

    Quel que que soit le prisme choisi pour analyser le film, Au revoir là-haut apparaît comme une réussite

    Un texte pour le moins définitif (et poétique), qui s'accompagne de cette phrase signée Miltiade, qui apparaît comme un parfait résumé des avis les plus positifs sur le long métrage : "Quel que que soit le prisme choisi pour analyser le film, Au revoir là-haut apparaît comme une réussite."

    Des décors aux costumes, en passant par le sujet et son traitement, la mise en scène d'Albert Dupontel ou le jeu des acteurs, l'ensemble paraît avoir mis des étoiles dans les yeux de ses spectateurs les plus conquis. Et ils sont nombreux au vu de sa moyenne sur AlloCiné.

    Et vous ? Qu'avez-vous pensé d'Au revoir là-haut ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top