Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire, sa fiancée, et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l'exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et de ses enfants, il sombre peu à peu…
Ce pitch, c'est celui d'Au nom de la terre, drame puissant et réaliste sur le monde agricole dans lequel excelle Guillaume Canet. Un film qui devrait vous bouleverser...
Construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur Edouard Bergeon, Au nom de la terre porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années. "Le film est tiré de mon vécu", note le cinéaste. "Je suis descendant d’une longue lignée de paysans, fils et petit-fils de paysans, tant du côté de ma mère que de mon père. Christian Bergeon, mon père, s’est installé comme agriculteur en 1979 avec l’envie et la passion du métier. Avec ma mère, ils ont beaucoup travaillé pour que ma soeur et moi vivions une jeunesse heureuse à la ferme."
Guillaume Canet a lu le scénario et s’est aussitôt impliqué à fond (jusqu'à se voir doté d'une calvitie pour ressembler au père d'Edouard Bergeon !). "Il a tout de suite embrassé la cause agricole", raconte le réalisateur. "La terre lui parle. Il connait les hommes qui la travaillent car il a grandi près d’eux (son père élevait des chevaux dans les Yvelines). Guillaume connait les paysans, leurs attitudes, la manière dont ils se tiennent, leur raideur, leur dureté face à la rigueur du travail. Fort de toutes ses connaissances et des informations complémentaires que je lui ai données sur mon père, Guillaume s’est construit un personnage de paysan plus vrai que nature."
Ne manquez pas ce bouleversant Au nom de la terre, drame sur le monde agricole auquel Edouard Bergeon a souhaité apporter le souffle d’un western moderne. Un film qui puisse permettre de ressentir la noblesse de la terre et du métier d’agriculteur.
Ce soir sur France 2 à 21h10
Au nom de la terre - Guillaume Canet : "On est tous concernés !"