Numéro 1 : Un jour
Emma Morley et Dexter Mayhew se rencontrent le jour de leur remise de diplôme universitaire, le 15 juillet 1988. Ils vont grandir, se rapprocher et se séparer, connaître des joies et des peines ensemble.
D'après le roman "Un jour" de David Nicholls, publié en 2008.
Note spectateurs : 3,8/5
Selon Laurence Belleville (4/5) :
"Les personnages de la série se complètent ils sont géniaux tout les 2. [...] Moi je mets 4 et je conseille de la voir pour des personnes une certaine intelligence et du vécu. La question de la série est comment sommes nous à 20 ans et que sommes nous devenus à 35 ans et plus ??"
Selon Sisi75 (5/5) :
"Poignant, fort et réaliste. Cette série est une immersion dans la peau de chacun des 2 acteurs. Nous ressentons les 2 côtés. Jusqu'à la fin... une fin pleine de larmes je dois vous prévenir. J'ai adoré toutes les manières de prises, le choix des acteurs, la lumière, l'atmosphère."
Selon Quinqua Genere (3,5/5) :
"J'ai dévoré les 14 épisodes en un jour moi aussi ! Romantique, drôle et bien joué, personnellement j'ai adoré."
Pourquoi ça marche ?
Le roman de David Nicholls avait ému de nombreux lecteurs, l'adaptation cinématographique avec Anne Hathaway avait bouleversé les cœurs sensibles et cette nouvelle itération en série de Un jour a fini d'achever les plus sceptiques. Grâce à son écriture juste, sa romance torturée, sa traversée brillante des décennies et son duo d'acteurs - Ambika Mod et Leo Woodall - cette série de 14 épisodes est la pépite de ce début d'année.
Numéro 2 : Raël: Le prophète des extraterrestres
Adeptes, détracteurs et Raël lui-même sont interviewés dans cette série documentaire qui suit l'évolution d'une religion inspirée par les extraterrestres devenue secte controversée.
Note spectateurs : 3,2/5
Selon Lecter_H (4/5) :
"La série en 4 épisodes est très bien construite, respectant la chronologie des faits à la perfection. C’est très riche en témoignages et images d’époque et complété par des commentaires enregistrés de nos jours. Le montage de la série est aussi sans reproche, juste parfait pour respecter les faits et apporter un peu de suspens et mystère. Franchement, c’est très bien mis en boite. Personnellement, Je l’ai dévorée en une fois, sans pause."
Selon Philippe g. (4/5) :
"Les 4 épisodes se regardent à la file en une après-midi. Beaucoup de moyens de production, qui est très soignée."
Selon tonyhw (4/5) :
"Un doc passionnant dans la meilleure tradition Netflix : pas de commentaires, pas de jugements, juste un montage judicieux d’images d’archives souvent rares et d’interviews laissant à tous les protagonistes le temps de s’exprimer librement. Choc et consternation quand on découvre non seulement que le « prophète » est toujours en liberté après 50 ans de perversions et d'escroqueries en tout genre, mais qu’il compte encore de nombreux adeptes totalement dévoués..."
Pourquoi ça marche ?
Sur Netflix, s'il y a bien un genre qui ne déçoit jamais, c'est celui du documentaire. Depuis ses débuts, la plateforme s'est longtemps appliquée à raconter des histoires folles grâce à des séries-docu réalisées comme des blockbusters. C'est le cas avec Raël, œuvre 100% française. Secte, extraterrestres, manipulation... Les fans de Wild Wild Country devraient adorer cette histoire si terrifiante qu'on peine à croire qu'elle est véridique. Découvrez notre interview du réalisateur et du scénariste.
Numéro 3 : Griselda
Biopic sur Griselda Blanco, femme d'affaires colombienne avisée et ambitieuse, qui a créé l'un des cartels les plus rentables de l'histoire, surnommée la "Veuve noire".
Note spectateurs : 3,8/5
Selon Christine D (4/5) :
"Une série agréable à regarder mais avec beaucoup de trous dans l'histoire, ce qui est dommage. Autant les débuts de la marraine est très détaillé, autant la suite a été un peu trop raccourcie. Cela aurait mérité un peu plus de profondeur. Le personnage principal de Griselda Blanco, interprété admirablement par Sofia Vergara, fait passer Pablo Escobar pour un escroc à la petite semaine."
Selon INDY2A (4/5) :
"Très bonne série sur le narco banditisme. Sofia Vergara exceptionnelle. Le tout avec des airs à la Scarface. Il y a du Tony MONTANA dans le personnage. Bande son années 80 terrible."
Selon James Ford (3,5/5) :
"Griselda n'a pas l'impact de la 1ère saison de Narcos. On connait la chanson/rythme et le montage. Mais 6 épisodes atténuent la force de narration de cette femme cruelle, avide de pouvoir. Reste une mini série puissante dominée par Sofia Vergara (QUEEN), qui démontre un talent monstre."
Pourquoi ça marche ?
Pour la troisième semaine après sa sortie, Griselda cède la première place du top des séries Netflix et se retrouve directement sur la troisième marche du podium. Une chute assez surprenante vu le démarrage tonitruant de la série qui a comptabilisé 20,6 millions de visionnages en seulement 4 jours ! Il semble que le bouche à oreille commence à s'essouffler malgré la performance bluffante de Sofia Vergara dans le rôle-titre. Il sera intéressant de voir si la série se maintient toujours dans le top 5 la semaine prochaine.
Numéro 4 : Baby Bandito
Auteurs du plus gros braquage jamais réalisé au Chili, Kevin et sa bande voient leur avenir compromis par des amours téméraires… et les réseaux sociaux. Inspiré de faits réels.
Note spectateurs : 3,5 sur 5
Selon Lecter_H (2,5/5) :
"L’histoire originale est franchement bien. [...] Ce n’est pas mal sur le papier, et pourtant je n’ai pas trop aimé. C’est pourtant bourré d’énergie, peut-être trop. Trop d’action un peu décousue, oui cela manque de consistance et de liant entre les scènes comme l’était La Casa de papel. Il y a également un souci avec les acteurs un peu trop dans la caricature : les méchants bien méchants pas toujours crédibles. Les jeunes forts jeunes pour certains et pas toujours excellents dans leur jeu d’acteur.
Je pense aussi que le braquage au début est plutôt captivant mais la suite est trop tirée en longueur. Et puis la façon de gérer la caméra qui donne parfois la nausée appuyée par une musique qui envoi des décibels doivent aussi avoir jouer dans mon ressenti. Difficile à me positionner : sans être une mauvaise série, je ne l’ai pas trouvée très passionnante dans l’ensemble. Plutôt ciblée pour un public ado."
Selon Maxime V (2/5) :
"La plupart des acteurs sont mauvais, l'histoire est sympa de base mais la réalisation est limite catastrophique... Bref un bon navet à mater un soir de doutes.."
Selon ochiaperti (2/5) :
"Un peu niais et plutôt mal réalisé. Des poursuites avec chaque fois un montage très approximatif ne respectant ni le rythme ni les distances. Tout cela va bien finalement avec le sujet amateur."
Pourquoi ça marche ?
Cette série chilienne a mis un peu de temps à conquérir les abonnés de Netflix mais son esprit proche de La Casa de Papel a du convaincre les plus réticents. Outre sa bonne dose d'action, ses histoires d'amour compliquées, ses personnages hauts en couleur et son rythme soutenu, Baby Bandito est inspirée d'une incroyable histoire vraie : celle d'un casse exceptionnel mené par un jeune criminel arrogant et charismatique.
Numéro 5 : Double piège
Quand Maya, une ancienne soldate, aperçoit soudain sur une caméra espion son mari qu'elle pensait assassiné, elle découvre une conspiration meurtrière ancrée au plus profond du passé.
D'après le roman éponyme de Harlan Coben.
Note spectateurs : 3,3/5
Selon herve lacroix (4/5) :
"Etant un grand fan des livres d'Harlan Coben , j'ai pourtant beaucoup de mal à regarder la transposition en série. Mais pour une fois je suis assez surpris. On a pas ici une multiplication de personnages ce qui fait que cette série est très facile à suivre. On y retrouve beaucoup de rebondissements qui font que cette série est très addictive, sans compter la fin qui est très surprenante."
Selon Christobalx (3,5/5) :
"Double Piège, série adaptée du roman éponyme d'Harlan Coben. J'ai lu le livre il y a quelques années, mais me rappelle une Maya davantage torturée. Ceci dit, on voit vraiment sa détresse dans les deux derniers épisodes. La série est très bien écrite et l'intrigue ficelée, mais traîne en longueurs du second au cinquième épisode... J'ai failli lâcher mais curieuse de d'aller jusqu'au bout. Le dénouement se faisant attendre, mais surprenant grandement le téléspectateur !"
Selon bsalvert (3/5) :
"Les séries d'Harlan Coben se ressemblent (nombre de personnages importants, retournement de situation...) et pourtant on est toujours happé et scotché sans pouvoir prétendre connaitre la fin. Une grande réussite."
Pourquoi ça marche ?
Double piège continue son incroyable ascension pour devenir l'une des séries Netflix les plus vues de tous les temps ! C'est un carton qu'on n'avait clairement pas vu venir, mais l'efficacité du système narratif d'Harlan Coben fait ses preuves. Une série qui rentre pour les spectateurs dans la catégorie "plaisir même pas coupable" !