ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur "Madame Web". Veuillez passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le film.
Chez les super-héros au cinéma, il y a le Marvel Cinematic Universe aux ramifications infinies. Le DC Universe en pleine refonte. Et les films produits par Sony, également issus du catalogue Marvel, et plus précisément des aventures de Spider-Man, dont ils partagent les droits d'adaptation avec Disney.
C'est sous leur houlette que sont nés Venom et sa suite, ainsi que Morbius. Des longs métrages dans lesquels l'Homme-Araignée, qu'il s'agisse de Peter Parker ou Miles Morales, de Tobey Maguire, Andrew Garfield ou Tom Holland, brille par son absence. Malgré les tentatives de la production de lier son univers et le MCU dans des scènes post-génériques.
Avec son héroïne qui fait figure de mentor pour Spider-Man dans les comic books dont elle est issue, Madame Web est-il le premier film de cette branche à faire apparaître l'Homme-Araignée ?
La réponse est "non". Ou plutôt : "non, mais…". S'il y a plusieurs versions de Spider-Woman dans le long métrage de S.J. Clarkson, Spider-Man manque à l'appel. Mais le film fait en sorte que son absence ne soit pas aberrante en situant son action en 2003, alors que Peter n'est pas encore né.
Au début de l'intrigue du moins. Car Adam Scott incarne un certain Ben Parker, futur oncle défunt du héros, tandis qu'Emma Roberts joue Mary Parker, la mère de Peter. Qui est enceinte jusqu'aux yeux au moment de sa première apparition, et donne naissance à un petit garçon avant la fin de l'aventure. Son prénom n'est jamais prononcé à l'écran mais, comme le dit l'expression, "on se sait".
S'il n'y a pas de Spider-Man dans le film, Peter Parker est techniquement là, mais pas en capacité d'aider l'héroïne jouée par Dakota Johnson. Dans ce sens, le long métrage est fidèle aux comic books dont il s'inspire, et dans lesquels Madame Web, âgée et veuve, aide l'Homme-Araignée. En jouant la carte de l'origin story.
Quel Peter Parker dans "Madame Web" ?
Une astuce d'ordre temporel, qui permet à Madame Web de ne pas tomber sur le même obstacle que Venom et Morbius. Et de se garder une marge assez importante pour que la question ne se repose pas dans une suite qui se déroulerait moins de dix ans plus tard.
Le film garde néanmoins le mystère sur l'identité de son Peter Parker. Si l'intrigue se déroule en 2003, il ne peut s'agir de celui Tobey Maguire, qui joue déjà les super-héros depuis un an, ni de celui d'Andrew Garfield, qui a plus de 9 ans en 2012. Donc Tom Holland ? Le fait de ne pas avoir de Tante May dans les parages (et encore moins de Marisa Tomei dans le rôle) permet d'entretenir le flou.
Reste une dernière option : la carte du multivers, déjà abattue dans Venom et Morbius, et qui aide à expliquer l'absence de Peter Parker. Mais peut-être aurons-nous plus de précision à ce sujet, grâce à Kraven et Venom 3, attendus au second semestre.