A l'occasion de la sortie en salles de Vermines, nous nous sommes entretenus avec Christine Rollard, enseignante-chercheuse au Muséum national d'histoire naturelle de Paris et autrice d'une cinquantaine de publications sur les araignées. Surnommée "Madame araignée", l'aranéologue française nous a reçu dans son laboratoire, sorte de cabinet des curiosités, où les araignées sont reines.
Christine Rollard nous décrypte des scènes de films avec des arachnides : la séquence avec Arachne dans Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, celle avec Aragog dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, Spider-man de Sam Raimi, la scène de la mygale de Maman j'ai raté l'avion, la séquence de la salle de bain dans Vermines de Sébastien Vaniček, mais également la scéne où les héros de Minuscule - Les Mandibules du Bout du Monde sont pris au piège dans une toile.
Idées reçues sur les araignées
Dans ce long entretien, la spécialiste nous explique ce qui est vrai ou non, possible ou non et revient sur les nombreuses et souvent fausses idées reçues concernant les araignées. Quelle est le plus grosse araignée connue ? Les araignées géantes existent-elles ? Avalons-nous vraiment des araignées en dormant ? Peuvent-elles pondre sous notre peau ? Une morsure d'araignées est-elle mortelle pour l'homme ? Les araignées tissent-elles toutes des toiles ?
Christine Rollard revient également sur la mauvaise image des arachnides dans l'imaginaire humain et nous explique, qu'il s'agit d'une peur très occidentale. A l'instar des requins avec Les Dents de la mer, l'araignée souffre d'une mauvaise image en grande partie à cause des films et d'une certaine déconnexion avec la nature dans nos sociétés.
Après cet entretien vous serez incollables sur les araignées !