Mon compte
    Raël sur Netflix : c'est vrai cette histoire de bébé cloné ?
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    La série documentaire "Raël : le prophète des extraterrestres", disponible sur Netflix, revient sur l'affaire du bébé cloné à travers le troisième épisode. Mais qu'en est-il réellement ?

    L'affaire du bébé cloné reste un élément clé dans l'histoire du mouvement sectaire créé par Raël. La série documentaire Netflix, consacrée au leader de la secte, retrace en quatre épisodes les étapes et les évolutions de ce groupe qui s'est adapté aux différentes époques. L'intégralité du troisième épisode est consacré à cette affaire si étrange qu'elle semble tout droit sortie d'un film de science-fiction.

    Raël: Le prophète des extraterrestres
    Raël: Le prophète des extraterrestres
    Sortie : 2024-02-07 | 45 min
    Série : Raël: Le prophète des extraterrestres
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Netflix

    Un couple dans la peine

    Obsédé par l'idée du clonage depuis ses débuts, Raël charge son bras droit, la scientifique Brigitte Boisselier, de cloner un être humain. Entièrement liée au mouvement, une société du nom de Clonaid est créée en 1997 par le leader dans le but de mener à bien cette mission. Brigitte Boisselier en devient présidente.

    Trois ans plus tard, un couple d'américain, marqué par la mot de leur fils de 10 ans, décide de faire appel à la société. La scientifique, assistée par un assistant, Damien Marsic, ouvre un laboratoire dans la ville de Nitro, en Virginie-Occidentale, pour créer le clone.

    PHOTO

    L'histoire ébranle les États-Unis, à la fois passionnés et horrifiés par cette probable avancée. L'écho est tel que Raël et Brigitte Boisselier sont appelés à s'expliquer devant une commission du Congrès américain en mars 2001. L'événement fait même réagir le président de l'époque, George W. Bush, qui souhaite faire passer une loi pour interdire le clonage humain.

    Le Congrès américain interdit le clonage

    Quelques mois plus tard, en août, la Chambre des représentants vote pour l'interdiction - 265 voix contre 162 - "à des fins de reproduction ou de recherche scientifique". Si la loi n'est pas respectée, la peine s'élève à 10 ans de prison.

    Pourtant, le 26 décembre 2002, le mouvement raëlien annonce, à l'occasion d'une conférence de presse, la naissance du fameux bébé cloné. Il s'agirait d'une fille, du nom de Eve. L'année suivante, Brigitte Boisselier explique que le bébé, dont l'acte de naissance reste introuvable, se trouve en Israël. De fait, les États-Unis se retrouvent pieds et poings liés et abandonnent leur enquête.

    "La descente aux enfers"

    Dans le documentaire Netflix, Brigitte Boisselier continue d'affirmer que le bébé cloné est bien réel, ajoutant qu'elle n'a plus de nouvelles depuis quelques temps. Mais aucune preuve n'existe. Damien Marsic, ancien raëlien et scientifique qui a participé à la supercherie, se veut beaucoup plus direct. "L'annonce de la naissance d'un bébé cloné, c'était le début de la descente aux enfers pour moi, révèle-t-il. Ayant vécu tout ça de l'intérieur, c'est faux."

    Rencontré par AlloCiné, le réalisateur de la série documentaire, Antoine Baldassari, explique qu'il n'a jamais cru à cette histoire, avant d'ajouter que Brigitte Boisselier, au moment de leur rencontre, était dans un contrôle absolu.

    Raël : le prophète des extraterrestres est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top