Steven Spielberg a pensé le premier Jurassic Park comme une suite de l'un de ses longs métrages les plus célèbres et les plus acclamés. Un film qui a changé durablement l'industrie du cinéma américain et qui raconte l'attaque d'une plage par un grand requin blanc : c'est évidemment Les Dents de la mer !
Dans une interview au New Yorker en 1994 pour la sortie de La Liste de Schindler, le réalisateur s'était confié sur cette "filiation" entre son film de requin et son film de dinosaures :
Si vous ne parlez pas espagnol, vous n'avez pas compris cette blague de Jurassic Park :
Je n'ai pas honte de dire qu'avec Jurassic Park, j'ai juste essayé de faire une bonne suite aux Dents de la mer, mais sur terre. Je n'ai pas honte, je peux vous l'avouer aujourd'hui. Mais ces derniers temps, je préfère faire des choix plus difficiles.
Il est vrai qu'on y retrouve un monstre (le requin / le T-Rex) mettant en péril une communauté (la ville d'Amity / le parc d'attraction) et il va falloir un trio de personnes courageuses pour régler le problème (Brody-Quint-Hooper / Grant-Sattler-Malcolm).
Spielberg reconnaît également avoir tourné les deux suites d'Indiana Jones pour l'argent, mais il faut rappeler qu'entre ces films destinés au grand public, il a tourné des œuvres plus personnelles ou moins commerciales telles que L'Empire du soleil, Always - pour toujours ou La Couleur pourpre.
Le cinéaste est donc un peu sévère envers une partie de sa carrière, alors qu'il est loin d'avoir toujours fait des choix faciles, comme il le sous-entend dans cet entretien au New Yorker. Après La Liste de Schindler, il enchaînera avec Le Monde perdu, suite de Jurassic Park, puis Amistad et Il faut sauver le soldat Ryan, qui remportera 5 Oscars.