L’argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n’avaient aucune prise. Aux yeux de Jordan et de sa meute, la modestie était devenue complètement inutile. Trop n’était jamais assez… Ce pitch quelque peu mystérieux, c'est celui du génial Loup de Wall Street de Martin Scorsese, long métrage porté par Leonardo DiCaprio que diffuse Arte ce dimanche soir. Immanquable !
Le Loup de Wall Street, un film qui révèle Margot Robbie mais qui a pourtant failli lui faire arrêter sa carrière, est l'adaptation du roman éponyme rédigé par Jordan Belfort en personne à sa sortie de prison en 2005. Incroyable thriller financier de près de trois heures, le long métrage voit Martin Scorsese au sommet de son art : c'est drôle, absurde, dramatique, grinçant, traversé par de pures fulgurances de mise en scène...
Le Loup de Wall Street, n'ayons pas peur des mots, est un chef d'oeuvre qui voit Scorsese se lâcher complètement et DiCaprio être complètement habité par son personnage. Une satire folle dont on ressort le souffle court, avec l'impression d'avoir assisté à un moment de cinéma qui restera.
Jordan Belfort, Jake La Motta, Tommy des Affranchis...
Si les personnages mis en scène par Scorsese sont tous singuliers, la plupart d’entre eux possèdent pourtant un point commun : la chute par leur ascension. Leurs réussites personnelles sont fulgurantes, mais ils sombrent peu à peu car rattrapés par la faiblesse de leur nature humaine. "C’est une chose que je trouve intéressante et qui m’a toujours attiré", confie le réalisateur. "Une chose que l’on retrouve chez des gens comme Jordan Belfort, Jake La Motta ou Tommy, le personnage de Joe Pesci dans Les Affranchis."
Et DiCaprio, que pense-t-il de son personnage de loup ? Pour lui, pas question d'approuver ou glorifier le comportement du trader. "Le film pourrait ne pas être compris par certains", déclare le comédien au micro de Variety. "J'espère que le public comprend que nous ne tolérons pas ce comportement, que nous le condamnons. Le livre était une mise en garde et si vous restez jusqu'à la fin du film, vous comprendrez ce que nous affirmons à propos de ces gens et de ce monde, car ce dernier est toxique."
Prêts pour une soirée étourdissante à Wall Street en compagnie de la crème de la crème hollywoodienne ? Entrez vite dans la gueule du loup...
Ce soir sur Arte à 21h
Faux Raccord : les gaffes et erreurs du "Loup de Wall Street"