Si vous ne connaissez pas l'Italien Nanni Moretti, alors son tout dernier long métrage, Vers un avenir radieux, est une parfaite introduction à son univers. Sortie en salles l'an dernier, cette comédie douce-amère et mélancolique passée par le Festival de Cannes (sans récolter le moindre prix, scandale !) est un petit délice qui voit le cinéaste, lauréat de la Palme d'or en 2021 pour La Chambre du fils, renouer avec sa veine semi-autobiographique.
Vers un avenir radieux, c'est l'histoire de Giovanni, cinéaste italien renommé incarné par Moretti lui-même, qui s’apprête à tourner son nouveau film. Mais entre son couple en crise, son producteur français au bord de la faillite et sa fille qui le délaisse, tout semble jouer contre lui ! Toujours sur la corde raide, Giovanni va devoir repenser sa manière de faire s’il veut mener tout son petit monde vers un avenir radieux.
Avec Vers un avenir radieux, Nanni Moretti dévoile aux spectateurs sa vision personnelle du cinéma et de la politique, et c'est savoureux. Vous n'oublierez par exemple pas de sitôt l'entrevue hilarante de son personnage avec des cadres de Netflix !
"Avec ce film, j'ai voulu faire exister dans le même espace des tons différents, qui sont ceux de la comédie, de la souffrance", déclarait Nanni Moretti au micro d'AlloCiné l'an dernier. "Faire également coexister un style réaliste et un style qui ne l'est pas. Tout en entrelaçant différentes histoires de films que je fais et que je projette de faire. Et tout en ajoutant des éléments de ma vie."
Amour du cinéma, goût pour la nostalgie, passion pour la chanson populaire italienne... Vers un avenir radieux est du 100% Moretti, et c'est un petit miracle d'élégance. Envie de passer une soirée radieuse en compagnie d'un grand cinéaste en pleine forme ?
Ce soir sur Canal+ à 23h16