Sorti en salles en 1958, il y a plus de six décennies, le western Les Grands espaces est à vite découvrir si vous êtes fans du genre. Car on a affaire ici à un petit chef d'œuvre, merveille d'efficacité emmenée par Gregory Peck, Jean Simmons, Carroll Baker et Charlton Heston. Le tout orchestré par le réalisateur de... Ben-Hur !
Les Grands espaces, c'est l'histoire de James McKay, retraité de la Marine, qui rejoint sa fiancée dans l'Ouest américain. Il se retrouve alors bien malgré lui au cœur d'un conflit opposant la famille de sa compagne, les Terrill, et celle des Hannassey, qui se vouent une animosité réciproque. En cause : un lopin de terre convoité par les deux clans.
Si Les Grands espaces est considéré comme une œuvre majeure du western, c'est à la fois en raison de son ampleur et de ses thématiques, son héros pacifiste et, donc, différent des personnages habituels du genre.
La genèse des Grands espaces a été très compliquée, au point qu'on peut crier au miracle que le film soit un classique du genre. Pas moins de sept scénaristes ont ainsi été engagés pour écrire le script.
"Nous apprenions nos répliques, puis on recevait une nouvelle version", déclarait l'actrice britannique Jean Simmons (propos tirés du livre Jean Simmons: Her Life and Career de Michelangelo Capua). "On passait la nuit à l'apprendre et au matin, on recevait une version encore différente. Ça rendait nos vies d'acteurs impossibles."
Quant aux relations avec le réalisateur William Wyler, elles étaient pour le moins tendues. "Il était vraiment méchant et il était impossible de travailler avec lui", poursuit Jean Simmons. "Sur chaque film, il cherchait une victime et cette fois, c'est tombé sur moi."
Malgré une production chaotique, Les Grands espaces, qui a valu un Oscar à l'acteur Burl Ives, est un indémodable du western. Et si vous partiez à sa découverte ?
Ce soir sur C8 à 21h20