Envie de savourer l'un des tout meilleurs films d'Alain Delon ? Alors rendez-vous ce lundi soir sur Arte pour (re)découvrir l'excellent polar Flic Story.
Sorti en salles en 1975, Flic Story plonge le spectateur à la fin des années 40 aux côtés de l'inspecteur Roger Borniche, incarné par Alain Delon. Le policier est chargé de rechercher Emile Buisson (Jean-Louis Trintignant), un dangereux criminel échappé de l'asile qui, pendant trois ans, commet crime sur crime et échappe à la traque.
Inspiré d'une histoire vraie, Flic Story est une référence dans le genre policier, un polar haletant qui vous passionnera. Surtout, vous serez emportés pas les prestations d'Alain Delon et Jean-Louis Trintignant, qui excellent dans cette adaptation d'un roman autobiographique et homonyme de Roger Borniche.
Les mémoires de cet ex-policier inspireront trois autres films : Le Gang (1976), René la Canne (1977) et L'Indic (1983).
Aux commandes de Flic Story, on retrouve un vrai spécialiste du genre policier en la personne de Jacques Deray, qui a dirigé Alain Delon dans pas moins de neuf films, et pas des moindres : Flic Story, donc, mais également La Piscine, Borsalino, Doucement les basses, Borsalino & Co., Le Gang, Trois hommes à abattre, Un crime et L'Ours en peluche. Une collaboration qui en impose...
On notera qu'afin de donner un maximum d'authenticité à Flic Story, Alain Delon imita à la perfection les gestes et attitudes de l'inspecteur Roger Borniche. À tel point que ce dernier déclara avoir retrouvé dans le jeu du légendaire comédien un mimétisme étonnant avec ses propres manies.
Le long métrage a été un joli succès dans les salles hexagonales avec près de 2 millions de spectateurs au rendez-vous. Prêts à suivre cette passionnante "histoire de flic" devant votre écran de télévision ?
Ce soir sur Arte à 20h55