Mon compte
    "Il fallait comprendre des images très difficiles à imaginer" : comment les vrais rescapés du Cercle des neiges ont aidé le réalisateur du film Netflix
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Réalisé par Juan Antonio Bayona, le film "Le Cercle des neiges" a bénéficié de l'aide des vrais survivants qui ont permis de reconstituer, au détail près, les souvenirs de leur tragédie.

    Avec Le Cercle des neiges, le réalisateur Juan Antonio Bayona fait du réalisme sa priorité. Le long métrage, qui retrace la tragédie de la Cordillère des Andes, s'appuie sur le livre de Pablo Vierci, publié en 2009, et sur les témoignages des 16 survivants recueillis par le cinéaste. Au total, plus d'une centaine d'heures de conversations ont été enregistrées pour les besoins du film.

    Le Cercle des neiges
    Le Cercle des neiges
    Sortie : 4 janvier 2024 | 2h 24min
    De Juan Antonio Bayona
    Avec Enzo Vogrincic Roldán, Simón Hempe, Matías Recalt
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Netflix

    Les rescapés - dont certains apparaissent dans le long métrage - ont également joué un rôle surprenant dans la fabrication du Cercle des neiges. En plus de livrer leurs souvenirs, ils ont participé à l'élaboration des storyboards - des dessins qui permettent d'imaginer, avec précision, les nombreux plans du film. "Normalement, c'est le réalisateur qui s'en charge", explique Juan Antonio Bayona à AlloCiné. "Cette fois, je voulais refléter la réalité et le seul moyen de le faire était de les laisser exprimer leurs souvenirs."

    Des storyboards réalisés par les survivants

    L'artiste conceptuel, qui réalise les storyboards, a donc été envoyé auprès des 16 rescapés. "Il était à leur service, ajoute le cinéaste. Il fallait comprendre des images très difficiles à imaginer." Les survivants ont pu expliquer comment était réellement l'intérieur de l'avion après l'accident, à quoi ressemblaient les hamacs qu'ils fabriquaient pour dormir, où étaient les corps, comment étaient disposées leurs valises et la manière dont étaient disposés les rescapés.

    Comparaisons des storyboards (à gauche) et des plans du film (à droite). Juan Antonio Bayona/X
    Comparaisons des storyboards (à gauche) et des plans du film (à droite).

    Il suffit de comparer les véritables photos de la tragédie et celles du film pour prendre conscience de l'exactitude des détails. Mais l'équipe du Cercle des neiges a été encore plus loin en se rendant directement sur les lieux du drame. "Il nous a fallu trois jours pour y arriver", précise Juan Antonio Bayona. "C'est un endroit difficile à atteindre par hélicoptère et dangereux en raison des avalanches."

    Le cinéaste et une partie de ses assistants ont réalisé des prises de vues spécifiques pour ensuite, grâce à l'aide d'effets numériques, intégrer les acteurs dans le décor. Ces paysages remplaçaient ainsi les plaines espagnoles où le film a réellement été tourné.

    Propos recueillis par Thomas Desroches, à Paris, en octobre 2023.

    Le Cercle des neiges est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top