Actuellement en tête du top 10 des films sur Netflix, Le Cercle des neiges fait sensation en racontant cette histoire vraie qui a marqué le monde entier. Et son succès n’est pas dû au hasard. Les survivants et les familles de ceux qui sont décédés dans l’accident du vol Fuerza Aéra Uruguaya 571 ont été étroitement impliqués dans la fabrication du film. Plusieurs caméos en sont la preuve.
Pour rappel, Le Cercle des neiges raconte le crash en avion d’une équipe de rugby uruguayenne, au milieu de la cordillère des Andes, alors qu’elle se rendait au Chili pour une série de matches, et les 72 jours durant lesquels il leur a fallu survivre au froid et à la faim avant d’être secourus.
Bien qu’il y ait quelques changements par rapport aux faits réels dans le film de Juan Antonio Bayona, une grande partie de sa bonne réception est due à son réalisme et à sa fidélité à l’histoire. Le film est une adaptation du livre de Pablo Vierci, le premier à recueillir les témoignages de 16 survivants.
Vierci a joué un rôle crucial en mettant en contact J.A. Bayona avec les survivants du crash, ainsi que les familles des défunts. Leur implication a ainsi contribué à la réussite du film et cela s’est traduit par plusieurs caméos.
Fernando Parrado
Fernando Parrado, surnommé "Nando", est l’un des personnages clés de l’histoire. Lui et Roberto Canessa ont parcouru 60 kilomètres à pied depuis le lieu du crash jusqu’aux vallées du Chili.
Parrado a été grièvement blessé lors de l’accident et a perdu sa mère et sa sœur dans la tragédie. Mais grâce à un mental d’acier, il est devenu crucial pour la survie de toute l’équipe.
Dans une très brève scène au début du film, on peut apercevoir le vrai Fernando Parrado en train d’ouvrir la porte à celui qui l’interprète à l’écran (Agustín Pardella). Il s’agit de son arrivée à l’aéroport de Montevideo, juste avant d’embarquer dans l’avion.
Roberto Canessa
Comme Fernando Parrado, Roberto Canessa est l’un des noms les plus connus des 16 survivants du crash du Fuerza Aéra Uruguaya 571. C’est lui qui, avec Nando, a réussi à se rendre au Chili – sans le moindre équipement – pour chercher des secours. Son rôle est crucial dans le film, car il devient un leader naturel après l’accident.
Le vrai Roberto Canessa est visible juste derrière le Canessa de fiction (Matías Recalt), lorsque le groupe arrive à l’hôpital, reçu comme des héros voire des saints. On voit dans le film que Roberto Canessa porte une blouse de médecin, un petit clin d’œil à la réalité puisqu’il est devenu cardiologue pédiatrique.
Carlos Páez
Carlos Páez, surnommé " Carlitos" et interprété dans le film par Felipe González Otaño, était le plus jeune homme parmi les survivants du crash. Durant les 72 jours passés dans les Andes, l’une de ses tâches clés a été de sceller la cabine de l’avion afin qu’ils ne meurent pas tous de froid pendant la nuit.
Le père de Carlitos était un artiste uruguayen très connu (Carlos Páez Vilaró, un peintre, céramiste, sculpteur, muraliste, écrivain, compositeur) et son rôle lors de la recherche de l'avion a été crucial. Dans un caméo très émouvant, Carlitos joue le rôle de son propre père et c'est le seul caméo avec un dialogue lorsqu'il lit les noms des survivants à la radio.
Daniel Fernandez Strauch
Daniel Fernandez Strauch, interprété par Francisco Romero, fait un caméo très discret dans le film. Fernandez participe à la scène de l'église où Gaston Costemalle, interprété par le musicien argentin Jaime James Louta, rencontre Numa Turcatti pour essayer de le convaincre de se rendre au Chili avec ses coéquipiers de rugby.
Daniel Fernandez Strauch, dans la vraie vie, est le cousin des frères Strauch, les deux hommes qui, après l'accident d'avion, étaient chargés de découper la chaire des corps pour nourrir les survivants. On peut apercevoir Strauch assis au deuxième rang sur le côté gauche de l'un des plans les plus larges de la messe.
José Luis Inciarte
José Luis Nicolás Inciarte, surnommé "Coche", joué par Simón Hempe, fait une apparition lors de la scène du bar. Numa retrouve Gaston Costemalle et deux de ses coéquipiers de rugby, qui tentent de le convaincre de les accompagner au Chili.
Dans l'un des plans, on peut apercevoir Inciarte dans le rôle d'un homme qui lit le journal à l'arrière, sur le bord gauche du cadre.
Note : José Luis "Coche" Inciarte est mort le 23 juillet 2023, avant la sortie du film.
Antonio Vizintín
Antonio Vizintín, alias "Tintin", interprété par Agustín Della Corte, a participé au tournage du film lors de la scène de pré-embarquement. Il est crédité comme figurant dans la scène de l'aéroport de Carrasco à Montevideo.
Cependant, il est possible que son apparition n'ait pas été retenue dans le montage final ; au mieux, elle est incroyablement difficile à repérer. Et il se fond parmi les figurants.
Ramón Sabella
Ramón Sabella, surnommé "Moncho", et interprété par Rocco Posca, a également participé au tournage du film en tant que figurant dans la scène de l'aéroport. Cependant, contrairement à son ancien coéquipier de rugby, il n'apparaît que très brièvement.
Javier et Liliana Methol disent au revoir à leurs proches et, dans l'une des images les plus larges, on peut voir Sabella passer, vêtu d'un costume sombre et la tête légèrement tournée vers la caméra.
Joaquin de Freitas Turcatti
Joaquin de Freitas Turcatti fait l'une des apparitions les plus importantes du film. Il incarne le voisin de Numa. Numa est le narrateur du film et joue un rôle important, même s’il ne survit pas à sa blessure à la cheville.
Toutes les voix des passagers et des membres d'équipage qui ont péri dans la tragédie des Andes sont transmises à travers le personnage de Numa, ce qui constitue la pierre angulaire de l'approche du film par Juan Antonio Bayona.
Dans le film, Joaquin de Freitas Turcatti fait une petite apparition, mais significative, lorsqu'il salue Numa avant qu'il n'entre chez lui avec sa bicyclette. Il est, dans la vraie vie, le neveu de Numa.
Le Cercle des neiges est toujours disponible sur Netflix.