Réalisé par Juan Antonio Bayona, Le Cercle des neiges raconte une vraie tragédie, celle d'une équipe de rugby uruguayenne dont l'avion s'est écrasé dans la Cordillère des Andes le 13 octobre 1972. Sur les 45 passagers, seules 16 personnes survivront pendant plus de deux mois, livré à eux-mêmes dans des conditions extrêmes.
Un phénomène sur Netflix
Véritable phénomène sur Netflix, le film est resté plusieurs semaines à la première place du classement de la plateforme et représente l'Espagne dans la course aux Oscars. Parmi les nombreuses qualité du long métrage, il y a l'exactitude des faits racontés. Le réalisateur a travaillé avec l'auteur Pablo Vierci qui, en 2009, publie un livre sur le drame, La Société de la neige.
Tout le film a également été écrit grâce à l'étroite collaboration avec les rescapés qui ont activiement participé au développement. En interview avec AlloCiné, Juan Antonio Bayona raconte avoir enregistré plus d'une centaine d'heures d'enregistrements avec les survivants.
Découvrez notre interview de Juan Antonio Bayona :
Seul un détail majeur diffère de la réalité : le sauvetage. Dans le film, les 14 hommes restants - deux d'entre eux sont partis en expédition pour trouver de l'aide - sont récupérés par les secours en hélicoptère. Or, l'opération était quelque peu différente, comme le rappelle le Time.
Deux jours de sauvetage
Le 22 décembre 1972, l'hélicoptère qui vient chercher les survivants ne peut contenir que six personnes pour des questions de sécurité en raison des conditions météorologiques. Les huit autres rescapés n'ont eu d'autre choix que de rester une nuit supplémentaire pour attendre le second hélicoptère le lendemain.
Bien sûr, des secouristes sont restés avec les huit autres hommes le temps de leur dernière nuit pour s'assurer de leur sécurité. Pour des raisons scénaristiques et de rythme, la séquence a été modifiée pour les besoins du film.
Le Cercle des neiges est disponible sur Netflix.