Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaître la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit…
L'univers Marvel continue de dévoiler peu à peu ses secrets les mieux enfouis ! Grâce à un nouveau livre sur la firme qui nous a donné les films Avengers, on apprend comment l'équipe créative a tranché qui allait périr et qui allait survivre à l'issue d'Avengers: Infinity War !
Dans la biographie non-autorisée du studio MCU: The Reign of Marvel Studios, dont des extraits sont relayés par Slash Film, il est décrit la façon dont les décideurs de chez Marvel ont pris la décision de qui allait survivre ou non au claquement de doigts de Thanos à la fin d'Avengers: Infinity War, qui éradique, dans l'histoire, la moitié de la population de l'univers.
Le salaire Marvel de Tom Holland (Spider-Man) a été envoyé à un autre acteur !
A l'époque de la préparation du film, le grand patron créatif Kevin Feige a réuni dans une salle les réalisateurs du film Joe et Anthony Russo, les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely ainsi que la productrice Trinh Tran avec autour d'eux des cartes représentant tous les personnages du MCU apparaissant (et pouvant donc mourir) dans le film.
A partir de là, d'après Kevin Feige, la décision a été prise selon ce qui serait "le plus crève-cœur" pour les fans. En réalité, les cartes avaient tout de même au dos un symbole de dollar allant de 1 à 5 selon le montant du salaire de l'acteur ainsi que des informations sur la situation de son contrat (besoin de renégociation ou non pour l'avoir dans le film).
Le choix s'est donc fait narrativement ET en fonction de la situation des comédiens. Il n'y avait aucun intérêt pour Marvel à renégocier avec un acteur plus du tout sous contrat (et donc le payer plus cher qu'avant) pour seulement tuer son personnage au cours du film. D'où le fait qu'Avengers: Endgame contient majoritairement les six Avengers originels, dont les contrats comportaient déjà leur implication jusqu'à ce film final, et seulement quelques "électrons libres" tels Ant-Man ou Rocket.
Avengers: Infinity War a tout de même temporairement tué la majorité des super-héros installés : Vision, Scarlet Witch, Hank Pym, la Guêpe, le Soldat de l'hiver, Black Panther, Faucon, Star-Lord, Drax, Groot, Doctor Strange et Peter Parker, entre autres. Avec cette fin tragique, il a rapporté plus de 2 milliards de dollars au box-office.