Si vous avez aimé Iron Claw, sorti au cinéma le 24 janvier dernier, voici 3 longs-métrages autour du monde du catch à voir absolument !
The Wrestler
Réalisé par Darren Aronofsky, auteur du récent The Whale, The Wrestler nous emmène à la fin des années 80. Randy Robinson, dit The Ram ("Le Bélier"), campé par un incroyable Mickey Rourke, était une star du catch.
Vingt ans plus tard, il ne se produit plus que dans des salles de gym de lycées ou des maisons de quartier. Brouillé avec sa fille, il est incapable d'entretenir une relation durable avec quiconque : il ne vit que pour le plaisir du spectacle et l'adoration de ses fans.
Mais lorsqu'il est foudroyé par une crise cardiaque au beau milieu d'un match, son médecin lui ordonne d'abandonner le catch : un autre combat pourrait lui être fatal. Contraint de se ranger, il tente de renouer avec sa fille et, dans le même temps, entame une liaison avec une strip-teaseuse vieillissante.
Pourtant, son goût du spectacle et sa passion pour le catch risquent bien de reprendre le dessus et de le propulser de nouveau sur le ring.
Mickey Rourke porte cette œuvre magistrale sur ses épaules dans le rôle de ce catcheur cabossé et fatigué. "Un Rocky à la sauce wrestling", écrira le magazine spécialisé Brazil lors de la sortie du film en 2006.
Foul King
Attention, pépite ! Foul King, sorti en 2000, est le second long-métrage du prodige du cinéaste sud-coréen Kim Jee-Won, à qui l'on doit notamment A Bittersweet Life (2005) ou Ça tourne à Séoul (2023).
Jeune employé de banque, le timide Im Dae-ho n'est pas épanoui dans son travail. En plus de ses résultats insatisfaisants, il arrive toujours en retard, ce qui attise les foudres de son patron.
Fan de catch depuis son enfance, il décide de s'inscrire dans un club afin d'évacuer ses frustrations. C'est alors une véritable révélation pour celui qui se fait désormais appeler Foul King.
Grâce à ce film, l'acteur Song Kang-Ho est devenu une vedette en Corée du Sud avant d'exploser aux yeux du grand public dans Memories of Murder (2003). En 2019, sa performance dans Parasite le propulse au rang de star internationale. Dans Foul King, il livre une performance hallucinante, démontrant déjà toute l'étendue de ton talent.
Super Nacho
Petite comédie feel-good, Super Nacho est porté par un hilarant Jack Black ! Ce dernier interprète un orphelin nommé Nacho qui a passé sa jeunesse dans un monastère mexicain avant d'en devenir le cuisinier.
Mais ses dons laissent fortement à désirer, et l'on ne compte plus les crises de foie et turistas imputables à sa cuisine et aux minables ingrédients dont il use.
Nacho a compris que le plus sage serait d'acheter de meilleurs produits - et pour cela de commencer à se faire de l'argent. Il donnerait ainsi un peu de bonheur à ses chers orphelins, et aurait peut-être une chance d'impressionner son idole, la délicieuse et innocente novice Encarnación.
Une idée audacieuse germe bientôt dans sa tête : se lancer en grand secret dans une carrière de lutteur masqué. Faisant équipe avec le filiforme Esqueleto, Nacho se découvre un talent insoupçonné pour la Lucha Libre. Il a enfin trouvé sa vocation, le voici prêt à affronter les plus grands lutteurs de son pays.
Bonus : Au-delà du ring
Sorti en 1999, Au-delà du ring est un documentaire sur les coulisses d'un sport-spectacle fort populaire aux Etats-Unis, le catch. Dans son premier long-métrage, Barry W. Blaustein suit des lutteurs réputés et hauts en couleurs comme Jake "The Snake" Roberts, qui ne se sépare jamais de son serpent, même sur le ring.
Ce documentaire d'excellente facture nous propose une plongée sans concession dans le monde du sport-spectacle à l'américaine, décortiquant les rouages d'un milieu qui peut paraître ésotérique pour les non-initiés.
Ainsi, le réalisateur se concentre sur trois catcheurs célèbres, le premier au sommet de sa carrière (Mick Foley, alias Mankind), le second songeant à prendre sa retraite (Terry Funk) et le dernier dans une mauvaise passe (Jake "The Snake" Roberts).