Argylle de Matthew Vaughn
Avec Bryce Dallas Howard, Sam Rockwell, Bryan Cranston...
De quoi ça parle ? Elly Conway est l'auteure solitaire d’une série de romans d’espionnage à succès. Sa vie tranquille est bouleversée lorsque les intrigues de ses livres commencent à ressembler étrangement aux opérations secrètes d'une véritable organisation d'espions.
Le saviez-vous ? En 2020, durant le confinement, Matthew Vaughn en a profité pour partager sa passion pour le cinéma avec sa femme, Claudia Schiffer, et leurs deux filles. Il leur a montré ses films favoris, parmi lesquels deux leur ont particulièrement plu : la comédie d’aventure de Robert Zemeckis À la poursuite du diamant vert et le classique d’Alfred Hitchcock La Mort aux trousses. En revoyant ce dernier, Vaughn s'est dit "C’est un film à la hauteur de celui-là qu’il faut que je réalise pour mes filles".
La Zone d'intérêt de Jonathan Glazer
Avec Christian Friedel, Sandra Hüller, Johann Karthaus...
De quoi ça parle ? Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.
Le saviez-vous ? Lorsque Jonathan Glazer a choisi La Zone d’intérêt comme nouveau projet, il s’est plongé dans autant d’archives et de documents que possible. Pendant trois ans, le réalisateur et son équipe ont exploré différentes ressources du Mémorial et Musée d’État d’Auschwitz-Birkenau. "Le but était de parcourir tous les ‘livres noirs’, les milliers de témoignages de victimes et de survivants."
Le Bonheur Est Pour Demain de Brigitte Sy
Avec Laetitia Casta, Damien Bonnard, Béatrice Dalle...
De quoi ça parle ? Sophie a un enfant, un conjoint, mais son quotidien lui semble désespérément plat, sans plaisir, sans envies. Jusqu’au jour où elle rencontre Claude. Il est drôle, séduisant, intelligent. Elle tombe immédiatement sous le charme. Mais Claude n’est pas un prince charmant. C’est un braqueur.
Le saviez-vous ? Brigitte Sy dirige Laetitia Casta qu'elle connaît bien, puisqu'il s'agit de sa belle-fille, l'actrice étant en couple avec son fils, Louis Garrel. De plus, l’enfant que le personnage de Sophie a au début du film, Rocco, est celui de Casta et de Garrel.
Sous le vent des Marquises de Pierre Godeau
Avec François Damiens, Salomé Dewaels, Roman Kolinka...
De quoi ça parle ? Quand Alain doit jouer Brel, son destin se mélange à celui de l’artiste. Cette rencontre va le rapprocher de sa fille et bouleverser sa vie.
Le saviez-vous ? Dans un premier temps, François Damiens a eu peur de ce projet. La raison ? L'acteur est passionné par Jacques Brel et toucher à ce monstre sacré de la chanson l'effrayait. Il se rappelle : "Pierre m’a rassuré sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’un biopic et que je n’allais pas chanter ! Brel était un point de départ. Lorsque j’ai lu le scénario, il a fait écho en moi, je trouvais très belle cette histoire d’un père qui tente de recréer un lien avec sa fille."
Amelia's Children de Gabriel Abrantes
Avec Brigette Lundy-Paine, Carloto Cotta, Anabela Moreira...
De quoi ça parle ? Orphelin depuis sa naissance, Edward découvre à l’âge adulte qu’il a un jumeau et une mère qu’il ne connait pas. Avec sa petite amie Ryley, il part les rencontrer dans leur magnifique demeure isolée au cœur d’une région recluse. Les retrouvailles passées, le jeune couple se rend compte que les apparences sont trompeuses.
Le saviez-vous ? Avec Amelia's Children, Gabriel Abrantes a voulu faire un film d’horreur surnaturel. Le cinéaste, qui aime le cinéma sous toutes ses formes puisqu'il s'est déjà essayé à l’animation, la science-fiction ou encore la comédie, explique : "Je voulais faire un film d’horreur et y insuffler, à défaut d’un autre terme, mon esthétique qui mêle humour décalé, perversion, sidération et politique."
They Shot The Piano Player de Fernando Trueba, Javier Mariscal
Avec Jeff Goldblum, Roberta Wallach, Tony Ramos...
De quoi ça parle ? Un journaliste de musique new-yorkais mène l’enquête sur la disparition, à la veille du coup d'État en Argentine, de Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose. Tout en célébrant le jazz et la Bossa Nova, le film capture une période éphémère de liberté créatrice, à un tournant de l’histoire de l'Amérique Latine dans les années 60 et 70.
Le saviez-vous ? Fernando Trueba a découvert le pianiste Francisco Tenório en 2005, au Brésil, en écoutant un disque de jazz. Le réalisateur se rappelle : "Tenório n’était pas très connu du grand public, mais avait une excellente réputation auprès des musiciens sud-américains. Pour la plupart d’entre eux, c’était le meilleur pianiste de jazz de l’époque, il avait un jeu très raffiné. Il a enregistré un seul disque sous son nom (Embalo, en 1964), à l’âge de 24 ans, avec la « dream team » de la musique brésilienne."
La Ferme des Bertrand de Gilles Perret
De quoi ça parle ? Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra...
Le saviez-vous ? En 1972, Marcel Trillat avait filmé les Bertrand pour un de ses films destiné à la télévision. Gilles Perret se rappelle : "Je suis né en 1968, j’avais donc 4 ans. Mais j’en avais encore le souvenir, parce que la télé qui débarquait dans notre hameau complètement perdu, ça avait été un sacré événement ! Le film de Marcel Trillat, d’une durée de 26 minutes et tourné en 16 mm, a été réalisé dans le cadre d’une association qui s’appelait « Télé promotion rurale »."
A Man de Kei Ishikawa
Avec Satoshi Tsumabuki, Sakura Andô, Masataka Kubota...
De quoi ça parle ? Rie découvre que son mari disparu n'est pas celui qu'il prétendait être. Elle engage un avocat pour connaître la véritable identité de celui qu'elle aimait.
Le saviez-vous ? A Man est l’adaptation du roman éponyme de Keiichiro Hirano, qui a remporté en 2018 le prix Yomiuri - le Goncourt japonais -, et qui a été traduit dans de nombreux pays, sauf la France. Par ailleurs, le film a été nommé treize fois aux Japan Academy Prize 2023, l’équivalent nippon des Oscars, et a remporté huit prix, dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur et des meilleurs seconds rôles masculins et féminins.
Mambar Pierrette de Rosine Mfetgo Mbakam
Avec Pierrette Aboheu Njeuthat, Nancy Karelle Kenmogne Fondjo, Cécile Tchana...
De quoi ça parle ? La ville de Douala trépigne à l’approche de la rentrée scolaire. Les clientes se bousculent pour que les vêtements des enfants et des cérémonies soient prêts à temps. Plus qu’une simple couturière, Pierrette est aussi la confidente de ses clientes et d’une génération. Mais de fortes pluies menacent d’inonder son atelier - un malheur parmi d’autres - Pierrette va devoir rester à flot.
Ma part de Gaulois de Malik Chibane
Avec Adila Bendimerad, Abdallah Charki, Lyes Salem...
De quoi ça parle ? Destiné à un CAP Mécanique, Mourad se retrouve finalement en cursus général grâce aux stratagèmes de sa mère. Objectif : le bac ! Une formalité pour les "français" du centre-ville mais un événement sismique pour Mourad et son entourage : le premier de la cité à aller jusqu'au bac !