Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un journaliste de musique new-yorkais mène l’enquête sur la disparition, à la veille du coup d'État en Argentine, de Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose. Tout en célébrant le jazz et la Bossa Nova, le film capture une période éphémère de liberté créatrice, à un tournant de l’histoire de l'Amérique Latine dans les années 60 et 70, juste avant que le continent ne tombe sous le joug des régimes totalitaires.
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties…
mardi 30 janvier 2024
Critiques Presse
Franceinfo Culture
Ouest France
Positif
Télé 2 semaines
Bande à part
Ecran Large
La Croix
Le Figaro
Le Journal du Dimanche
Le Parisien
Le Point
Les Echos
Libération
Marianne
Rolling Stone
aVoir-aLire.com
L'Obs
Le Monde
Les Inrockuptibles
Paris Match
Première
Sud Ouest
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Fernando Trueba, qui a effectué un travail de recherches et d’enquêtes sur Francisco Tenório Jr, musicien brésilien de bossa nova jazz, disparu à Buenos Aires (Argentine) le 18 mars 1976 à 34 ans, ne voulait pas en faire un documentaire et l’a transformé en film d’animation où son avatar est un journaliste américain, Jeff Harris (voix de Jeff GOLDBLUM) qui a écrit en 2009 un livre (même titre que le film) qu’il présente et ...
Lire plus
gotein
8 abonnés
315 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 janvier 2024
Vu au festival Fipadoc, un documentaire d'animation passionnant mêlant enquête journalistique sur la réelle disparition dramatique d'un talentueux pianiste brésilien et reportage sur la musique jazz brésiliennes des années 60 et 70. C'est coloré, prenant, musicalement foisonnant. Tout juste peut on regretter des scènes redondantes sur l'explication de sa disparition. Une explication claire et sèche aussi dramatique fut elle aurait ...
Lire plus
Bart Sampson
341 abonnés
645 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 31 janvier 2024
Un film auquel je mets 3,5 pour la qualité de l'animation et le plaisir d'écouter le grand Tenorio Jr dont je fais partie des fans sans connaître vraiment son histoire. La partie la plus réussie est celle de l'émergence du style Samba Jazz et de sa "love story" avec les USA. Le film ne parle néanmoins pas que de musique et il faut prévenir les spectateurs qu'ils vont avoir pas mal de contenu historico-politique, l'arrivée de régime ...
Lire plus
Louis B.
1 abonné
2 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 3 février 2024
je suis franco brésilien ayant vécu enfant a Rio à cette époque dorée de la bossa nova et où on.pouvait traverser la rue sans avoir peur mais aussi le bruit des bottes qui n'était pas que d'un seul.cote ou Russes et Américains s'affrontaient par Latinos entreposés.
C'est tres bien rendu et le choix de l'animation ,pour meler temoignages de morts et vivants,três pertinent.Pour ceux que cela ne fera pas necessairement vibrer,un excellent ...
Lire plus
Fernando Trueba a découvert le pianiste Francisco Tenório en 2005, au Brésil, en écoutant un disque de jazz. Le réalisateur se rappelle : "Tenório n’était pas très connu du grand public, mais avait une excellente réputation auprès des musiciens sud-américains. Pour la plupart d’entre eux, c’était le meilleur pianiste de jazz de l’époque, il avait un jeu très raffiné. Il a enregistré un seul disque sous son nom (Embalo, en 1964), à l’âge de 24 ans
Lire plus
Un documentaire à l'origine
Au départ, Fernando Trueba et Javier Mariscal souhaitaient réaliser un documentaire classique sur Tenório. Le premier se souvient : "Il n’y avait rien sur lui, donc j’ai réalisé plus de 150 interviews filmées avec ses copains musiciens, des ingénieurs du son, sa femme, Carmen, sa maîtresse, Malena, ses enfants. Je suis allé à Paris, New York, Boston, Los Angeles, Rio, São Paulo… Je me suis également rendu en Argentine pour voir les lieux où Tenór
Lire plus
Animation à l’économie
A l’image d’autres longs métrages animés qui mélangent réel et fiction, comme Josep ou Valse avec Bachir, Fernando Trueba et Javier Mariscal ont fait le choix d’une animation à l’économie. Le premier justifie ce choix : "Si nous avions opté pour une animation tendant vers la fluidité en ayant par exemple recours aux images de synthèse en 3D, cela aurait constitué une trahison, car cela ne correspond pas à l’esthétique de l’histoire, qui est proch
Lire plus
5 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités Espagne,
France,
Portugal,
Pérou,
Pays-Bas