Paget Brewster a connu un parcours pour le moins mouvementé dans Esprits Criminels. A l’occasion de la diffusion sur TF1 de la suite de la saison 16 de la série policière américaine ce mercredi 24 janvier à partir de 21h10, retour sur le destin quelques fois contrarié de celle qui se glisse dans la peau d’Emily Prentiss…
Le parcours difficile de Paget Brewster dans "Esprits Criminels"
Recrutée au début de la seconde saison de Criminal Minds (nom de la fiction en version originale) en 2006, celle-ci a été remerciée à la fin de la saison 5. En effet, la chaîne CBS (qui proposait le copshow outre-Atlantique) avait émis en coulisses le souhait de renouveler la partie féminine du casting de la fiction et donc de se débarrasser de Paget Brewster… mais également d’A.J. Cook (J.J.) !
Officiellement, il avait été indiqué que ces sorties étaient dues à des coupures budgétaires… Mais dans une interview avec AvClub, Paget Brewster se souvient : "[Une personne chez CBS] a appelé Edward Allen Bernero [le producteur d’Esprits Criminels, ndlr] et lui a dit : ‘Je veux de nouvelles femmes.’" Charmant !
Sauf que suite à cette annonce, les fans de la série se sont mobilisés en masse pour soutenir les deux comédiennes. En ce qui concerne Paget Brewster, l’agent de celle-ci a réussi à obtenir à son actrice d’apparaître dans 18 épisodes de la saison 6, notamment grâce au mouvement de soutien important lancé de la part du public.
Emily Prentiss, un personnage emblématique d'"Esprits Criminels"
Ainsi, la principale intéressée a obtenu une sorte de "sursis" au sein de la distribution d’Esprits Criminels… pour finalement recevoir un contrat pour jouer à nouveau de manière récurrente dans la saison 7 ! Sincèrement attachée aux équipes sur le tournage, Paget Brewster s’est alors laissée convaincre.
Cependant, au terme de cette septième salve d’épisodes, Paget Brewster a choisi cette fois de quitter pour de bon la fiction. Cela n’a néanmoins pas empêché cette dernière de reprendre son rôle d’Emily dans la saison 9, à l’occasion de l’épisode 200 d’Esprits Criminels.
Mais ce n’est pas tout puisque Paget Brewster est également exceptionnellement revenue dans la saison 11, dans le volet marqué par le départ définitif de Morgan et son interprète Shemar Moore (désormais tête d’affiche de S.W.A.T., dont la saison 7 promet d'être explosive !).
En guise d’ultime rebondissement, Paget Brewster a réintégré le casting récurrent d’Esprits Criminels dès le début de la saison 12 jusqu’à la fin de la diffusion de la série sur CBS, avec la saison 15 en 2020. La star a ensuite rempilé dans la saison 16, lancée fin 2022 aux USA sur la plateforme Paramount+ et actuellement programmée en France par TF1, chaque mercredi soir dès 21h10.
A noter qu’une saison 17 est d’ores et déjà prévue… avec Paget Brewster !